En 2011, le géant japonais de la télé NHK passe commande à Shoko pour créer les titres d’ouverture de sa série historique “Taira no Kiyomori”, diffusée en heure de grande écoute en 2012.
Elle tient sa première exposition solo intitulée Shoko The World of Calligraphy à la gallerie Ginza Shoro en 2005. Dès l’âge de 21 ans, elle expose au temple Kenchoji de Kamakura, Kanagawa, où on peut, depuis, admirer son travail chaque année. Elle a aussi participé à des expositions dans les temples de Kyoto (Kenninji), et Nara (Todaiji). Son travail se distingue par des œuvres audacieuses et de grand format. C’est une artiste très courue au Japon, en passe de devenir une véritable star.
Sa première exposition solo hors du Japon a eu lieu à Singapour en janvier 2013, à la Ikkan Art Gallery.
En mai 2014, elle expose à New York lors de l’Outsider Art Fair, et en mars 2015 à la Nippon Gallery au Nippon Club, à New York également.
Elle participe souvent à des événements artistiques conjoints, comme les 11e Colloque et Exposition Asie-Pacifique de bonsaïs et suisekis (pierres travaillées par l’eau), en 2011, ou l’exposition en collaboration avec le groupe Aibi Ikebana lors du début de l’année du Dragon, en 2012.
Née en 1985, c’est à 5 ans que Shoko débute dans l’art de la calligraphie alors que sa mère lui donne ses premières leçons. Shoko est par ailleurs une jeune femme qui irradie la joie et le bonheur. Son large sourire et sa personnalité exubérante conquièrent tous ceux devant qui elle travaille. [2]

’Ryuhi’ [3]

Un moment de silence pour commencer [4]

Calligraphie par Mlle Shoko Kanazawa [5]

Quelques bonsaï étaient exposés dans une salle à part, avec des calligraphies de Melle Shoko Kanazawa. [6]
***********************
[1] Page personnelle de Shoko Kanazawa
[2] Spoon & Tamago – Outsider Art Fair 2014 – Kanazawa Shoko in Singapore
[5] The 11th Asia-Pacific Bonsai and Suiseki Convention and Exhibition
Visionner aussi:
SHOKO KANAZAWA a calligrapher with Down Syndrome