Né en 1959, Gary Bourlet fait partie du mouvement d’auto-promotion des droits des personnes déficientes intellectuelles depuis 1984 et est un des fondateurs du mouvement Personne d’Abord (People First) en Angleterre, d’abord à Londres (1984), puis à Norfolk (1992) et à Bristol (2000).
Il a été présentateur, en 1988, de dix épisodes de la série de la BBC Life of Our Own (La vie qui est la nôtre), sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.
En janvier 2014, il a mis sur pied une association-parapluie : Personne d’Abord Angleterre (People First England), pour mieux promouvoir les droits des personnes déficientes et les amener à exprimer elles-mêmes leurs points de vue sur les questions qui les concernent.
Monsieur Bourlet a fait de très nombreuses conférences, tant en Angleterre que sur le plan international, notamment en Belgique, au Japon, en Allemange et en Alaska. Il a donné de la formation à des personnes déficientes, des étudiants en travail social, des étudiantes infirmières et des psychologues cliniciens.
Dans son travail de promotion des droits, il s’est associé avec de nombreux groupes, entre autres le Conseil du partenariat pour la déficience intellectuelle (Learning Disability Partnership Board); la Coalition des personnes handicapées (Coalition of Disabled People); Personne d’abord Europe (Europe People First); les Nations-Unies; le South West Regional Forum; le Département de la Santé; le groupe de soutien Valoriser les personnes (Valuing People Support Team); le conseil d’arrondissement de Swindon (Swindon Borough Council); etc…[2]

Gary Bourlet. Photographe: Christian Sinibaldi pour le Guardian Christian Sinibaldi/Guardian [3]

Gary avec plusieurs de ses collègues militants. [4]
*************************
[1] The Centre for Welfare Reform
[2] The Centre for Welfare Reform – Inclusion International – The Guardian – Charityworks – Page Facebook de Gary Bourlet 1-5-2012 – Langdon Down Museum
[4] Page Facebook de Gary Bourlet 1-5-2012
Visionner aussi:
Gary Bourlet talking about People First England
Gary Bourlet of People First England – barriers to work