Pascal Tassini – Belgique – Artiste du textile

Pascal Tassini   [1] medium_copyright-Créahm--212x300[2]

Ses œuvres, faites de chiffons et textiles, sont présentes dans les collections des musées à Lille (Musée d’Art Moderne), à Lausanne (Musée de l’Art Brut), à Bruxelles (Marges Musée) et à Liège (MADmusée, Musée de l’Art Wallon, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) et à Munster (Museum für Outsider art und Art Brut).

Artiste né en 1955, Pascal Tassini vit dans un work in progress, littéralement. Dans l’atelier du CREAHM de Liège, où il est un membre actif depuis 1996, il a créé une phénoménale installation à l’aspect organique et tentaculaire, faite essentiellement de tissus noués, qu’il appelle « la cabane ». Teresa Maranzano, historienne de l’art, compare cet espace intime au Merzbau de Kurt Schwitters.

Depuis une dizaine d’années, Pascal se consacre principalement au thème du mariage, créant des coiffes et des tenues nuptiales baroques. Passé maître dans l’art du recyclage, il utilise des tissus et des chiffons qu’il trouve ou dont on lui fait cadeau. Il noue, coupe, renoue, attache et enroule.

« Pascal Tassini crée avec acharnement, enthousiasme et de manière spontanée. Il a un plaisir «fou» à créer »: la frontière entre l’art et la vie est ici à peine perceptible. » Il n’arrête pas, ne semble jamais en panne d’inspiration.

Créateur aux multiples facettes, Pascal Tassini développe depuis plusieurs années un univers cohérent et  sensible au travers de peintures, écritures, modelages, assemblages et créations textiles, tel l’emballage d’objets comme des chaises.[3]

article_20[4]      clip_image006_thumb [5]

PT0609-39  [6] PT1101-1161 [7]   PT0803.021-2[8]

***************************

[1]   CREHAM Région wallone

[2]   Culturezim    

[3]   CREHAM Région wallone   –  Handi’stARTS   –   Animula Vulga   –   Christian Berst

[4]   CREHAM Région wallone

[5]   Handi’stARTS

[6]   Manneken Pis

[7] et [8]  CREHAM Région wallone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *