Né en 1946, Neil Baldwin a fêté ses 50 ans de présence à l’Université Keele en 2010. Cela a duré deux jours, avec des discours d’éminents anciens étudiants, un grand banquet, un match de football hommage et un service religieux d’action de grâce mené par l’évêque de Lichfield, un ancien de Keele. Et pourtant, Neil Baldwin n’a jamais étudié ni travaillé à l’université Keele, ni été lié d’aucune façon formelle à l’institution d’enseignement. Il fait cependant partie des murs depuis l’âge de 14 ans (sa mère y était femme de ménage). Il est entré dans le local du syndicat étudiant en 1960 et en a été nommé membre honoraire à vie en 1968. Bien que son statut n’ait jamais été vraiment clair, il a toujours été là.
Il a déjà pris un sherry avec le Prince Edward, diné à la Chambre des Communes, fait le clown dans un cirque et joué au football pour le club Stoke City (dont il a été, pendant des années, le préposé aux vestiaires). Il est ami avec tout le monde, de l’Archevêque de Canterbury à Gary Lineker. Il a salué les foules au lancement officiel des Régates et à partir de la limousine du Lord-Maire de Newcastle. Sa grande simplicité fait que, quand il veut discuter, prendre le thé ou manger avec quelqu’un, il sonne à sa porte ou lui envoie un mot. C’est ce qu’il a fait avec, entre autres, le ministre de l’énergie Tony Benn, le professeur David Harrison de Cambridge, nouvellement nommé vice-chancelier de Keele dans les années 70 ou encore le Prince Edward.
Depuis plus de 50 ans, sa gentillesse, sa serviabilité, sa grande authenticité et son indéfectible optimisme l’ont fait aimer de générations d’étudiants, qu’il a accueillis, conseillés, soutenus.
Un film a été tourné sur sa vie, Marvellous, en 2014, par la BBC. Il y fait une apparition. Le film a reçu le Prix BAFTA 2015.
Il a reçu un Diplôme Honoraire de l’université Keele en 2013 et il a reçu le Prix Freedom of Stoke-on-Trent, la plus haute distinction de la ville, en hommage à son esprit indomptable et sa vie inspirante. De plus, 5,700 personnes ont signé une pétition pour qu’il soit fait chevalier.
Sa philosophie dans la vie : Aider les autres apporte sa propre récompense.[2]

Le fidèle de l’université Keele, Neil Baldwin, photographié en 2013 [3]

Neil Baldwin reçoit son Diplôme Honorifique des mains du vice-chancelier de l’université Keele, le professeur Nick Foskett [4]
*************************
[2] Mirror – Wikipedia – The Guardian (1) et The Guardian (2) – UK News – The Sentinel – Staffs Live
[6] The Sentinel
[7] The Guardian
Visionner aussi: