Judith Scott – États-Unis – Artiste textile

Judith Scott [1]

Judith Scott est née le 1er mai 1943 à Cincinnati, en Ohio. Elle est une artiste textile internationalement reconnue. Elle était aussi la sœur jumelle de Joyce Scott. Son travail artistique s’est fait principalement au Centre Creative Growht Art (Art de la croissance créative) d’Oakland, en Californie.

C’est en 1987, après 36 ans d’internement, qu’elle commence à faire de la sculpture textile, une technique personnelle qu’elle a développé elle-même, faite d’enveloppement d’objets avec des fils de couleur soigneusement choisis. Souvent, ses œuvres viennent par paires, ce qui montre l’importance de la gémellité dans sa vie.

Sa première exposition, en 1999, a coïncidé avec le livre de John MacGregor, Metamorphosis: The Fiber Art of Judith Scott (Métamorhose : L’Art textile de Judith Scott).

Sa surdité et le fait qu’elle ne parlait pas ne l’ont as empêchée de devenir une artiste immensément reconnue dans le monde de l’art outsider. Ses œuvres font partie des collections permanentes de musées comme la Collection Art brut, Connaissance et Diffusion de Paris et Prague, le Musée d’Art populaire de New York, Intuit, Le Centre de l’art intuitif et outsider de Chicago, L’Aracine Musée d’art brut de Paris, la Collection de l’Art brut de Lausanne et le Musée américain de l’art visionnaire de Baltimore, ainsi que plusieurs autres à Pullman, San Francisco, Dublin, Londres, etc…

Le prix de ses œuvres peut atteindre de 15,000$ à 20,000$.

Trois films ont été tournés sur Judith Scott : en 2006, Outsider: The Life and Art of Judith Scott, par Betsy Bayha; ¿Qué tienes debajo del sombrero? (Qu’est-ce qu’il y a sous ton chapeau?) de Lola Barrera et Iñaki Peñafiel et Les cocons magiques de Judith Scott de Philippe Lespinasse. En 2009, Scott Ogden and Malcolm Hearn ont produit un documentaire, Make, sur la vie et les technique de Judith et de 3 autres artistes.

Judith Scott est décédée en mars 2005.[2]

MINOLTA DIGITAL CAMERA [3]    images[4]

Judy1 [5]
IMG_2667 [6]
judith-scott-untitled_20041 [7]                                             images-2[8]
Judy at Work [9]                                 jj_entwined[10]
images-3 [11]   1024x1024 [12]

Visionner:

Outsider: The Life and Art of Judith Scott – preview

*******************************

[1]  Site Judith and Joyce Scott (ARTIST GALLERY)

[2]  Wikipedia   –   Cafe Mom   –   El Pais   –   Site Judith and Joyce Scott (Judith Scott)   –   La Cigarra Dormida

[3]  Site Judith and Joyce Scott (Judith Scott)

[4]  [5]  [6]   Site Judith and Joyce Scott (SCULPTURE GALLERY)

[7]  In-sect.tv

[8]  Site Judith and Joyce Scott (SCULPTURE GALLERY)

[9]  Site Judith and Joyce Scott (ARTIST GALLERY)

[10]  Site Judith and Joyce Scott (Judith Scott)

[11]  [12]   Site Judith and Joyce Scott (ARTIST GALLERY)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *