Joey Moss – Canada – Préposé aux vestiaires des Oilers d’Edmonton

Joey Moss[1]

Né le 25 septembre 1963, Joseph Neil « Joey » Moss a débuté comme préposé aux vestiaires des Oilers d’Edmonton, de la Ligue Nationale de Hockey lors de la saison 84-85, après avoir été remarqué par Wayne Gretzky. La carrière de Joey Moss avec les Oilers a continué bien après le départ de Gretzky et, durant près de 25 ans, il a été un membre à part entière et un symbole important de l’équipe apprécié de tous, des fans autant que de l’équipe. Il a accompagné les Oilers dans 4 de leurs 5 Coupes Stanley.

Parmi ses nombreuses tâches, notons que Joey s’occupait de la propreté des vestiaires, de la lessive de l’équipe, il apportait l’eau et les serviettes pendant les parties et faisait la distribution de l’équipement.

En 2003, Joey a reçu le Trophée Seventh Man Award en reconnaissance de ses services rendus derrière la scène. Ce trophée est décerné par l’Association des Anciens de la LNH (NHL Alumni Association).

Chaque année, la Coupe Joey Moss est décernée à l’issue du Camp d’entraînement aux gagnants du tournoi inter-équipes annuel.

Le 17 mai 2007, le maire de la ville d’Edmonton a remis à Joey Moss le Prix du Maire (Mayor’s Award) en reconnaissance de l’engagement des Oilers envers les personnes handicapées. Le dévouement de Joey aux Oilers d’Edmonton a également été reconnu en 2008 lors du dévoilement d’une murale sur la 99e Rue à Edmonton. Et il était encore à l’honneur le 14 novembre 2012, quand il a reçu la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Élisabeth II.

Une maison qui accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle porte son nom à Edmonton.

Joey Moss a également travaillé avec l’équipe de football des Eskimos d’Edmonton à partir de l’été 1986, pendant près de 30 ans.[2]

1297451800094_ORIGINAL

En septembre 2010, Joey s’assure que les bouteilles d’eau des joueurs sont bien replies. (PERRY NELSON/EDMONTON SUN)  [3]

moss2

La coupe Joey Moss, créée en son honneur. [4]

1297339254398_ORIGINAL

Lors de la remise de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth en 2012. DAVID BLOOM EDMONTON SUN QMI AGENCY [5]

JoeyMossMural

La murale représentant Joey, dans la ville d’Edmonton.  [6]

1297452075916_ORIGINAL

Joey avec Odell Willis des Eskimos d’Edmonton. David Bloom/Edmonton Sun/QMI Agency  [7]

**********************************

[1]  Oilers d’Edmonton

[2]  Wikipedia   –   Oilers Nation   –   Oilers d’Edmonton

[3]  Edmonton Sun

[4]  Oilers Nation

[5]  Edmonton Sun

[6]  Ville d’Edmonton

[7]  Edmonton Sun

One thought on “Joey Moss – Canada – Préposé aux vestiaires des Oilers d’Edmonton

  1. Pingback: 4 nouvelles personnes REMARQUABLES - La déficience intellectuelle dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *