Jean-Pierre Crépieux – France – Récipiendaire de la Légion d’Honneur

Jean-Pierre Crépieux[1]

Jean-Pierre Crépieux, l’une des personnes ayant une déficience intellectuelle qui a fondé L’Arche avec Jean Vanier en 1964, a reçu la Légion d’honneur des mains du Président de la République française, François Hollande,  le 8 décembre 2014.

C’était la première fois que la légion d’honneur était remise à une personne ayant une déficience intellectuelle. Selon le décret paru au Journal officiel du 18 avril 2014, il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur « pour 50 ans de services en tant que cofondateur de L’Arche ».  Jean-Pierre s’est acheté un habit neuf, pour l’occasion. Il s’est dit touché d’avoir été choisi.

Jean-Pierre Crépieux est né à Choisy-le-Roi, en France, le 17 juillet 1944. Il est arrivé à Trosly au foyer de l’Arche le 7 décembre 1964. Il avait 20 ans et Jean Vanier venait de fonder la Communauté de l’Arche. Ayant un caractère festif, Jean-Pierre était toujours prêt à rire, chanter, faire la fête, accueillir les gens et expliquer l’Arche. Il est aussi très fidèle en amitié.

Depuis qu’il est à la retraite, Jean-Pierre exprime le désir d’écrire sa vie, d’écrire aussi ce qu’il pense de la fondation de l’Arche : » Autrement, un jour, je ne pourrais plus raconter ! disait-il.  Il a publié un livre en 2009: Je n’ai pas peur de devenir vieux, aux éditions Livre ouvert, collection Source de vie.

« Je n’aime pas qu’on dise que je suis handicapé, ajoute-t-il. Handicapé mental, c’est encore pire. C’est dur d’être handicapé. C’est encore plus dur de l’entendre dire. Tout le monde est handicapé, mais pas tous pareil. Moi, je trouve que je me débrouille pas mal. »

Lire ici le discours de François Hollande à Jean-Pierre Crépieux lors de la remise de la Légion d’honneur.   [2]

 41H9ryTqE1L._SX328_BO1,204,203,200_[3]
4358859_11-1-672608238_545x460_autocrop

Palais de l’Elysée, Paris (VIIIe), hier. François Hollande a remis la Légion d’honneur à Jean-Pierre Crépieux, handicapé mental, cofondateur avec l’humaniste Jean Vanier de l’Arche, une structure d’accueil spécialisée. (Pascal Segrette.) [4]

image_mini[5]

****************************

[1]   iTélé

[2]   L’Arche   –   La Croix   –   20 Minutes   –   TF1 –   Le Parisien

[3]  Amazon

[4]   Le Parisien

[5]   Foi et Lumière

Visionner aussi:

Remise de la Légion d’honneur à Jean-Pierre Crépieux, cofondateur de L’Arche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *