Deon Namiseb – Namibie – Entraîneur sportif et militant

300x200-Clinton-Global-Initiative-2012-0246 [1]

Né en 1978, Deon Clarence Namiseb fait partie de Special Olympics depuis leur implantation en Namibie, en 1998. En 2003, il a accompagné l’équipe de Namibie aux Jeux d’été Mondiaux, à Dublin, en Irlande. En 2007, il était capitaine de l’équipe de football qui a gagné une médaille d’argent aux Jeux Mondiaux de Shanghai, en Chine. Par la suite, il a contribué à organiser plusieurs activités des Special Olympics en  Namibie, dont, en 2008, la Semaine de football de l’espoir et, en 2009, la Compétition de basketball unifiée (ou des athlètes handicapés et non handicapés compétitionnent ensemble). Il a aussi été porteur de la Flamme de l’Espoir au sein de l’équipe locale de la Police pour la course de la torche, lors des 10 ans de Special Olympics en  Namibie.

Il est reconnu comme un grand athlète dans son pays, ayant reçu le Prix de l’Athlète handicapé de l’année, qui fait partie des Prix Sportifs Namibiens. Il était capitaine de l’équipe de soccer namibienne des Olympiques Spéciaux quand elle a gagné le Prix de l’équipe sportive handicapée de l’année.

Il milite activement pour les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle de son pays, et apporte ainsi une immense contribution à son pays.

Il est Assistant-Entraîneur certifié de Special Olympics et il entraîne une équipe féminine sénior de football dans un bidonville de Windhoek, la capitale de la Namibie. Il travaille aussi avec des étudiants de 10e année du Namibia College.

Il a été nommé Porte-Parole International pour l’Afrique de Special Olympics pour la période 2010-2014. Il était présent à New York à l’occasion de la Clinton Global Initiative de 2012.  Il fait partie du conseil d’administration de Special Olympics Namibia depuis 2013 et jusqu’en 2022. En juillet 2014, il a été reçu à la Maison-Blanche par le Président Obama lors d’un grand dîner en l’honneur des Jeux Olympiques spéciaux.

Ses débuts dans la vie, où il avait été abandonné dans un coin par les médecins lors de l’accouchement, sont loin derrière lui. Il dit à qui veut l’entendre qu’il regarde en avant parce que « mon présent et mon futur sont remplis d’espoir. »

Il travaille dans l’orphelinat de sa mère.[2] 

300x200-Deon-Soccer [3] 

Lors de la rencontre Clinton Global Initiative de 2012

Lors de la rencontre Clinton Global Initiative de 2012   [4] 

Deon Namiseb, an athlete leader from Namibia, addresses a regional conference of African Program leaders.

Deon Namiseb, un athlète reconnu de Namibie, s’adresse aux leaders de la Conférence du Programme africain.   [5]

20140411023634_namibia1[6]


************************

[1]   Special Olympics (Stories)

[2]   Special Olympics (Who we are)   –   The White House   –   Namibian Sun   –  

[3]  Special Olympics (Africa)

[4]  Namibian Sun

[5]   Special Olympics (Resources)

[6]   Super Soccer

Visionner aussi:

Meet Deon Namiseb

‘A triumph of the human spirit’

Community nominee – Deon Namiseb