Belgique – Le vote, un droit fondamental

À lire sur le site Sud Info:

Les élections, pour tous!

Par Laurence BRIQUET

À quelques mois des élections communales, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée rappelle que le vote est un droit fondamental pour tous. À cette fin, elle a développé un outil d’information pratique et accessible.

droit fondamental

© DR

«Le droit de vote est un droit fondamental dans une démocratie. Il permet aux citoyens majeurs, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, d’exprimer leur opinion en choisissant leurs représentants politiques» explique Rose Eboko, responsable du projet au sein de l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, une association qui défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique.

«Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap n’exercent pas pleinement ce droit, notamment à cause de l’inaccessibilité des bureaux de vote, du manque d’information adaptée aux personnes en situation de handicap (textes en «facile à lire et à comprendre», par exemple) et d’une culture citoyenne étoffée» continue Rose Eboko. «C’est pour ces raisons que l’ASPH a conçu un outil d’information sur le vote accessible à toutes et tous www.levotepourtous.be».

Comprendre les enjeux

Le site www.levotepourtous.be permet de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux des élections afin de poser un choix électoral éclairé. Il a été actualisé suite à la 6e réforme de l’État. Il couvre à la fois les matières relatives aux élections communales, régionales, fédérales et européennes. Il propose également des éclairages sur les notions de vote papier et électronique, «pourquoi voter»…

Il fournit également des informations adaptées et des outils d’animation concernant le vote. Les professionnels des institutions pour personnes en situation de handicap mental y trouveront des informations utiles à la préparation d’une animation sur le vote, avec une liste de matériel, des trucs et astuces pour permettre au public-cible de comprendre dans des termes simples l’importance des élections et de notre système démocratique.

Les particuliers pourront aussi (re)-découvrir notre système politique belge et ses subtilités ou mieux l’appréhender grâce à cet outil accessible et ludique.

L’information, un enjeu majeur

«Il est essentiel que toutes les personnes en situation de handicap puissent être correctement informées avant d’aller voter, au même titre que l’ensemble des électeurs», poursuit Rose Eboko.

«Il est important de faire changer les mentalités, les regards et les pratiques sur l’implication des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de la société. Le droit de vote doit pouvoir être exercé pleinement par tous. Cela passe par des soutiens concrets à apporter en vue de construire une société toujours plus inclusive. www.levotepourtous.be est un exemple de cette volonté» développe encore Rose Eboko.

Aux côtés de plusieurs autres associations, l’ASPH milite auprès des pouvoirs locaux, pour une meilleure accessibilité des bureaux de vote, et des informations. Cela passe notamment par une sensibilisation des présidents de bureaux de vote et, plus largement, par une sensibilisation de l’ensemble des citoyens. –

(…)

Lire la suite…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *