Une nouvelle production de la compagnie L’Oiseau-Mouche

À lire sur le site Le Figaro:

La compagnie L’Oiseau-Mouche présente Bibi aux Métallos à Paris

Par  Armelle Héliot Publié

L'Oiseau-Mouche

La troupe célèbre cces jours-ci 40 ans d’une vitalité épatante. Une compagnie qui compte vingt-trois comédiens et comédiennes, tous formés, tous professionnels et tous talentueux. © Elizabeth Carecchio

CRITIQUE – La compagnie qui professionnalise des hommes et des femmes en situation de handicap mental présente sa dernière création et fête ses quarante ans aux Métallos. Trouvez-les sur scène à Paris jusqu’au 10 juin.

Jusqu’au 10 juin, la Maison des Métallos accueille une troupe pas comme les autres. Celle de la compagnie L’Oiseau-Mouche, installée à Roubaix. Une compagnie qui compte vingt-trois comédiens et comédiennes, tous formés, tous professionnels, tous talentueux. Tous en situation de handicap mental. Et tous énergiques, inventifs, disciplinés. Dirigé par Stéphane Frimat, L’Oiseau-Mouche ne compte pas de metteur en scène à demeure, mais invite des artistes originaux, chaque saison, pour des spectacles très différents.

(…)

Cette année, c’est Sylvain Maurice, directeur du centre dramatique de Sartrouville, qui les a dirigés. Il a choisi d’adapter un livre de l’écrivain Charles Pennequin, Pamphlet contre la mort (P.O.L, 2012). Sylvain Maurice a commencé par des ateliers avec l’ensemble de la troupe sur des textes de Joël Pommerat, Jon Fosse, avant de découvrir les écrits de Charles Pennequin. Il a élaboré un montage, dans lequel la musique et le rire ont une place très importante. On a pu applaudir ce spectacle à Sartrouville, il y a quelques mois. Mais voici l’ensemble de la compagnie à la Maison des Métallos, pour un bel anniversaire: 40 ans et une vitalité épatante.

Dans Bibi jouent Jérôme Chaudière, rôle-titre, Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Myriam Baiche, Dayan Korolic, musicien, et Valérie Waroquier. Un spectacle tonique, drôle, emballant qui se donne dans une scénographie et des lumières d’Éric Soyer, l’artiste qui travaille avec Joël Pommerat.

(…)

Car c’est beau, soigné, cohérent, un spectacle de L’Oiseau-Mouche. (…)

Lire l’article complet…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *