Visite de Sophie Cluzel au Canada

À lire sur le site Maudits Français:

Sophie Cluzel : “Au Canada, il y un vrai vivre-ensemble effectif et opérant”

Sophie Cluzel

Crédit : Compte Twitter de Sophie Cluzel

Sophie Cluzel, secrétaire d’État française chargée des personnes handicapées, était en visite au Canada pour explorer les bonnes pratiques en matière de “société inclusive”. Avant qu’elle reparte en France, on lui a demandé ce qu’elle retenait de sa visite canadienne.

Très engagée au sujet de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire (NDLR : sa fille de 22 ans est trisomique), c’est la thématique de l’école inclusive qui l’a particulièrement intéressée lors de son séjour. Elle a donc visité, entre autres, l’école secondaire De La Salle à Ottawa (un établissement pilote qui oeuvre pour l’inclusion à travers l’art notamment) et l’école primaire Saint-Anselme à Montréal où elle a pu échanger avec les équipes pédagogiques et observer une classe.

Comme le rappelle Le Devoir, “cette école primaire située en plein quartier défavorisé offre cinq classes réservées aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Une quinzaine d’autres élèves autistes sont intégrés dans les classes ordinaires, de la maternelle à la sixième année.”

“En France, nous voulons transformer nos écoles pour qu’elles deviennent de plus en plus inclusives notamment vis-à-vis des personnes handicapées. C’est déjà le cas au Canada, il était donc inspirant pour moi de voir concrètement ce qui était mis en place”, nous a confié la secrétaire d’État par téléphone, convaincue qu’en France aussi il est possible qu’enseignants et professionnels spécialisés travaillent ensemble pour rendre l’école inclusive possible.

Universités, logements supervisés et baluchonnage aussi

À l’Université d’Ottawa, elle a eu le temps de constater que des salles adaptées étaient à la disposition des personnes handicapées pour leur permettre de passer leurs examens. “C’est un dispositif essentiel à l’inclusion en milieu universitaire”, a-t-elle rapporté sur son compte Twitter.

(…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *