Un emploi, c’est plus que du travail – Prêts, disponibles et capables

capables

Photo Prêts, disponibles et capable, À Propos

À lire sur le site Prêts, disponibles et capables:

Message de l’ACIC et de l’ACTSA

Un emploi.

C’est tellement plus que juste avoir du travail. C’est un élément essentiel pour être épanoui dans la vie de tout adulte. C’est l’occasion de se créer la vie qu’on désire. Avoir un emploi nous permet de développer notre estime de soi. Cela nous donne un sentiment de nous accomplir, de participer et de contribuer. Cela nous permet aussi de créer des liens d’amitié et d’établir des relations.

Malheureusement, un emploi valorisant ne fait pas partie de la réalité de plus de 500 000 Canadiens qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui sont en âge de travailler. Seule une personne sur quatre ayant une déficience intellectuelle ou un TSA possède un emploi rémunéré. La plupart d’entre elles passent leurs journées dans des centres de travail ou dans des centres de jour, et elles ont peu d’interactions avec le reste de la communauté. Tout au long de leurs vies, elles auront recours aux prestations d’aide sociale et elles souffriront souvent d’isolement et de pauvreté.

C’est une réalité, mais nous pouvons la changer.

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) sont très fières d’être partenaires de l’initiative Prêts, disponibles et capables (PDC). Ce projet de trois ans financé par le gouvernement du Canada vise à accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA sur le marché du travail.

PDC interviendra auprès des employeurs afin d’améliorer leur compréhension de l’importance et des avantages économiques dont ils peuvent bénéficier en embauchant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. PDC permettra ainsi aux employeurs de constater que ces adultes en âge de travailler représentent une grande source de main-d’œuvre inexploitée qui pourrait très bien aider à combler leurs besoins de personnel. PDC aidera les employeurs qui sont « prêts, disponibles et capables » d’embaucher à découvrir les agences locales d’aide à l’emploi qui soutiennent les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA qui sont tout aussi « prêts, disponibles et capables » de travailler.

(…)

Lire la suite…

****************************

Prêts, disponibles et capable à l’émission Entrée principal de Radio-Canada

Le 9 janvier 2018, Prêts, disponibles et capables (PDC) a passé à l’émission de Radio-Canada Entrée principale. Lors de cet épisode, le comédien, auteur et chroniqueur, Vincent Bolduc, a présenté les avantages commerciaux de l’embauche inclusive et a souligné le succès remarquable de PDC auprès des employeurs du Québec. Depuis le lancement de l’initiative, plus de 150 personnes ont été, par exemple, embauchées par plus de 40 entreprises, dont Costco, Cascades, Dare Foods, L’Oréal Canada, Desjardins et Groupe Robert. Pour visionner le segment complet sur PDC, suivez le lien suivant (à 19:21 minute) :

*****************************

 

Photo PDC, Kent

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *