La Gang à Rambrou, un organisme essentiel

Rambrou

À lire sur le site La Gang à Rambrou:

Historique

La Gang à Rambrou existe depuis 1995 et son succès réside par des démonstrations concrètes des talents des personnes vivant avec des différences. La spécialité de la Gang est depuis toutes ses belles années l’expression artistique sous toutes ses formes par ses participants.

Au départ, la Gang à Rambrou s’est spécialisé en théâtre. Le concept est né d’une idée conjointe entre un animateur pastoral du collège privé St-Jean-Vianney et le CRDI Gabrielle-Major  (Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle). Le principe était de jumeler des étudiants avec des participants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

En 1997, on ajoute au théâtre, une chorale et des musiciens.

En 1998, la Gang à Rambrou s’est associée avec l’organisme Les Muses et la danse s’est alors intégrée à nos productions.

En 2005, la Gang à Rambrou s’est officiellement enregistrée au Registraire des entreprises et a été officiellement reconnu par l’ARC comme un organisme de charité.

En 2006, la Gang a ajouté une corde à son arc: les activités en arts visuels.

En 2008, une autre belle association a vu le jour, soit celle avec l’organisme les Compagnons de Montréal. Les Compagnons de Montréal, de par leurs expertises en communication et par une équipe dynamique a apporté un soutien dans la confection de décors. La friperie des Compagnons a également permis de garnir notre costumier.

En 2014, la Gang à Rambrou a obtenu la reconnaissance au PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires). De plus, elle a ajouté un tout nouveau service aux participants, celui des Ateliers de l’Arrière-scène. Ce projet d’économie sociale, reconnu, et en grande partie, financé par le Forum Jeunesse de l’ïle de Montréal offre une formation au travail pour des jeunes finissants de l’école et se retrouvant sans services après 21 ans. La CDEST de Mercier Hochelaga Maisonneuve a également aidé par une subvention permettant l’achat d’équipement spécialisé et d’ameublement. La Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Île y fournit également à raison de 30 heures semaine du personnel enseignant en Intégration Sociale. Nous soulignons également la collaboration du CIUSSS du Centre-sud qui y a assigné une intervenante dans une entente de collaboration.

En 2016, le projet d’économie sociale prend forme et une aide de PME Centre Est permet de développer davantage la visibilité du programme L’Arrière-scène. M. Ghoul et son programme APPROSH devient partenaire de la Gang à Rambrou et offre des ateliers de percussion .

En 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, en partenariat avec Simplicom, nous travaillons à produire les biographies de 150 canadiens qui ont marqué l’histoire de l’inclusion sociale au Canada.

******************************

La Gang à Rambrou a présenté un atelier à l’Université internationale d’été en déficience intellectuelle lundi le 14 mai et offrira une prestation lors du souper-spectacle de ce soir: des extraits de leur prochaine pièce de théâtre inspirée de l’oeuvre d’Oscar Wilde, Le fantôme de Canterville.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *