L’Université internationale d’été en déficience intellectuelle de Trois-Rivières Du 14 au 17 mai 2018

À lire sur le site L’Ébruiteur Express de l’AQIS:

Université

L’Université internationale d’été en déficience intellectuelle de Trois-Rivières
Du 14 au 17 mai 2018

L’occasion de se connaître, s’inspirer, d’innover, de rayonner
 

Près de 60 conférenciers de la Suisse, de Belgique, de France et du Québec se réuniront à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour discuter de la place des personnes présentant une déficience intellectuelle, dans une société plus inclusive, sous différents angles et thèmes.

L’AQIS y participera activement les lundi, mardi et jeudi. Anik Larose directrice générale et Amélie Duranleau, coordonnatrice provinciale du programme Prêts, disponibles et capables, accorderont des ateliers et conférences sur différents thèmes dont l’embauche inclusive.

Les ateliers de travail aborderont notamment les thèmes de la petite enfance, de l’intégration scolaire, de la vie affective, amoureuse et sexuelle; de la transition vers l’âge adulte ainsi que les rôles sociaux, les arts et les loisirs. Ces conférences participatives s’inscrivent dans le cadre des pratiques innovantes en déficience intellectuelle et se dérouleront les 14 et 15 mai.

La journée du 16 mai se consacrera à la pratique du « par et pour » les personnes au cœur de leur projet et se terminera sur une note festive avec un souper-spectacle.

La dernière journée, le 17 mai, accueillera des invités de marque experts dans leur domaine dont le professeur Marc J. Tassé, directeur du Nisonger Center de l’Université d’été de l’Ohio et le chercheur Jacques L. Michaud, directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle Jonathan Bouchard.

Sera également présente Dominique Gillot, ex-sénatrice PS du Val d’Oise en France et présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, ainsi que Simon Baude, directeur du Service Audits et Contrôles à l’Agence pour une vie de Qualité en Wallonie (Belgique).
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Catherine Lanneville au 819 376-5011, poste 4392.

Source : Université internationale d’été en déficience intellectuelle de Trois-Rivières

Consulter la programmation et faire son inscription ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *