À lire sur le site Handiplanet:
Minds, une entreprise sociale destinée à l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle vend de l’eau, Singapour
Par Lee Roy Lee Chek Tew le 27/11/2017
Interview de Lee Leroy
- Cadre
Minds est l’une des plus grandes et plus anciennes organisation de protection à Singapour. Nous fournissons des services pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous gérons quatre écoles spécialisées, des centres d’activités ouverts sept jours sur sept, trois centres d’emploi et un foyer d’habitation polyvalent.
Nos clients se trouvent partout dans Singapour. (Singapour est la ville-Etat. Nous sommes vraiment minuscules et cela prend seulement 45 minutes de conduire sur toute la longueur du pays lorsque les routes sont claires)
Les bénéficiaires de ce projet sont tous les adultes ayant une déficience intellectuelle. Le travail a été conçu pour répondre à ceux qui sont incapables de gérer les tâches difficiles. La majeure partie du travail consiste à coller des autocollants sur les bouchons.
- But et objectifs
- Quel problème avez-vous envie de résoudre en mettant en place ce projet ?La plupart de nos bénéficiaires sont incapable d’obtenir des emplois sur le marché libre pour diverses raisons, bien qu’il existe de nombreuses possibilités d’emploi. Beaucoup d’entre eux passent une grande partie de leur vie dans nos Centres de développement d’emploi. La majorité de nos bénéficiaires n’ont pas de motricité fine et n’est pas capable de gérer les emplois qui sont trop compliqués. Nous avions besoin des emplois manuels nécessitant seulement quelques étapes pour se faire et ne nécessite pas des compétences cognitives élevées. La plupart des travaux manuels ont quitté Singapour et ceux restants ont été automatisés.Cela laisse très peu d’emplois pour nos bénéficiaires et nous avons eu à créer des emplois qui leur conviennent.
- Pourquoi avez-vous choisi l’approvisionnement en eau ?L’eau est un produit consommable et il y a une énorme demande pour l’eau en bouteille. Nous avions besoin de quelque chose qui soit rapide à mettre en oeuvre. La clientèle de l’eau embouteillée est énorme. Cela permet de ne pas être tributaire d’un client important.
- quel est votre objectif principal à atteindre ?Nous envisageons une société inclusive où nos clients peuvent apporter une contribution positive. La raison fondamentale de l’existence de nos entreprises sociales est d’augmenter le niveau de confiance en soi de nos bénéficiaires en encourageant leur participation dans la société. Le projet a un impact positif direct sur nos bénéficiaires quand ils voient la population consommant de l’eau de Minds – ce dont ils sont fiers.
- Suivi des projets
L’activité a été lancée en janvier 2016
Quelles étapes ont été suivies pour mettre en œuvre ce projet ?
- Identifier un produit réalisable avec un potentiel de marché.
- Faire des études de marché.
- Regardez comment nous pouvons valoriser le produit.
- Étudier comment nos stagiaires peuvent être impliqués dans la production.
- Source pour le fournisseur approprié.
- Mise en ventes et Marketing.
- Mise en Production
- Gérer la logistique
Qui sont vos clients ? Quelles sont les tâches des personnes handicapées ?
Principalement des organismes gouvernementales et des entreprises clientes.
Le travail de nos bénéficiaires est de coller des autocollants colorés sur le dessus des caps. Les autocollants servent le but de différencier les bouteilles afin que les utilisateurs ne les confondent pas, en particulier dans les réunions et conférences et afin de ne pas laisser l’eau précieuse se perdre. Cette tâche simple a permis à nos bénéficiaires de donner une valeur ajoutée à l’eau en bouteille, par ailleurs identique.
- Ressources du projet
Combien de personnes valides sont nécessaires pour faire fonctionner l’eau MINDS ? Quelles sont leurs spécialités?
2 agents de formation pour aider à la formation/production et coordonner à la livraison.
1 commis pour gérer les commandes client
1 exécutif pour gérer les nouveaux clients
1 chauffeur pour livraison
Equipements : Quel type d’infrastructures et de matériel avez-vous besoin ?
Espace de stockage pour l’eau
Chambre et tables de fabrication
Camionette
Chariots et des crics de palette
Financement : Qui financés par le budget ? Avez-vous bénéficié d’aucune forme de soutien ou des filiales financières ?
le personnel (personnes valides) et les infrastructures sont financés par le ministère. En dehors de cela, le projet est autofinancé.
- Évaluation
Vous avez atteint vos objectifs ?
Nous avons atteint quelques jalons et nous sommes sur la voie d’atteindre nos objectifs. Nos bénéficiaires sont capables de reconnaître leur travail et ils se sentent heureux quand ils voient leurs produits sur le marché. L’eau Minds sert aussi comme un outil qui fournit une précieuse information au public sur le travail qu’accomplissent nos bénéficiaires. Cependant, ce n’est que le début car nous avons beaucoup à faire pour avoir aider encore plus de bénéficiaires.
Selon vous, quelles sont les satisfactions pour les bénéficiaires ?
Avoir un travail signifiant pour nos stagiaires a un impact positif. Il est également très encourageant de voir la présence de notre travail sur nos bouteilles et laur diffusion publique .
À votre avis, quels changements restent à être réalisés/sont souhaitables ?
Nous avons besoin de croissance du marché afin d’aider plus de bénéficiaires.
A quelles difficultés avez vous été confronté ? Quelles sont les limites de l’action entreprise dans ce projet ?
Le plus grand défi que nous avons tient à la composante logistique de l’entreprise. Notre organisation n’est pas équipée avec les ressources pour gérer une entreprise, aussi nous nous battons souvent pour gérer la vente et livraison. En outre, nous n’avons pas la masse critique pour faire appel à une société de logistique, et pourtant nous devons faire en sorte que nous assurions nos livraisons afin que nos clients de continuer à avoir foi en nos produits.
Quelles leçons avez-vous appris ?
Il existe de nombreuses entreprises et organisations qui sont prêtes à soutenir notre cause. Ce projet leur donne une bonne raison d’acheter chez nous, au prix du marché et en même temps, ils aident à la création d’emplois pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
(…)