L’escrime, sport adapté

Une section sport adapté au club d’escrime

escrime

Premier geste d’escrime au sabre sous l’œil vigilant de Thomas Belliato/ photo DDM L. K

Le Club d’Escrime chaurien se lance un nouveau défi, ouvrir une section sport adapté pour les personnes handicapées mentales. Il pratique déjà depuis dix ans l’escrime handisport en fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite.

Le club a reçu dans son local, un groupe d’adolescents de l’IME de Cenne-Monestiés pour une initiation au sabre. L’animateur du club Thomas Belliato explique : «C’est la première fois que j’encadre des jeunes ayant un handicap mental. C’est très intéressant. L’escrime a des règles qui permettent d’aborder des valeurs comme le respect (se saluer, faire attention à l’autre). Mais aussi la sécurité, l’autonomie, la précision en maîtrisant sa force, son geste. C’est aussi un excellent exercice de motricité fine, d’équilibre et de mémorisation. Mais essentiellement c’est du jeu, de l’échange, du plaisir.»

Afin de pérenniser cette expérience, le club a décidé d’envoyer ses animateurs faire une formation pendant trois jours en avril, organisée par le CROS et la FFSH (Fédération Française Sport Adapté) afin de préparer au mieux cette création de section. (…)

Lire la suite…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *