France – Foyer « le Rex Meulen» de Rexpoëde

À lire sur le site Les Papillons blancs:

Un foyer au coeur de la commune

Rexpoëde

Les résidents du Rex Meulen sont fortement impliqués dans la vie locale.
En plus de la fréquentation des commerces locaux, ils participent à de nombreuses activités culturelles et associatives de la commune (football, marché de Noël, carnaval…).

Disposant au sein du foyer de moyen dédiés aux espaces verts, les Adultes exercent leur savoir-faire au sein de la commune par des actions de fleurissement et d’entretien des espaces verts, générant une activité d’utilité sociale.

Un développement occupationnel

TEXT_000014_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rex Meulen accueille 18 personnes. Leurs niveaux de compétences ne leur permettent pas, à ce jour, une activité à caractère professionnel. L’accompagnement médical et paramédical est d’une dimension relative.

Une prestation de service adaptée en matière d’habitat, de vie sociale et d’activité est
délivrée. Elle correspond aux :
– personnes présentant des perspectives d’évolution leur permettant d’intégrer le secteur Travail Adapté et éventuellement un foyer d’hébergement.
– personnes se réalisant principalement sur le champ occupationnel des espaces verts, des arts ménagers et des loisirs.

Photo : La «chapelle» du Rex-Meulen lors du carnaval de la commune.

Une recherche d’autonomie

TEXT_000014_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe éducative est composée de personnels qualifiés (Educateur Technique Spécialisé, Educateur Spécialisé, Moniteurs Educateurs, Aides Médico-Psychologique, Maîtresses de Maison, Surveillants de Nuit).

L’accompagnement éducatif généré vise à satisfaire, en fonction des moyens accordés, les demandes et besoins de la personne accueillie objectivés dans le cadre de son Projet personnalisé.
Pour ce faire, chaque résident dispose d’un espace de vie (collectif et privatif) et d’un accompagnement adapté lui permettant de participer : aux préparations des repas des soirs et week-end, à l’entretien des chambres et des espaces collectifs, aux achats d’ordre divers et variés pour le foyer et à titre personnel.

La promotion d’un parcours

Dans le cadre de la loi du 2002-2, un Contrat de séjour et un Projet personnalisé sont mis en oeuvre avec les Personnes accueillies, en collaboration avec leur représentant légal et/ou la famille et l’équipe éducative, en prenant en compte les compétences et difficultés de chacun.

Ceci, afin d’enrichir leur vie sociale et éventuellement de préparer une réorientation vers un établissement plus adapté ou personnaliser l’accompagnement dans le cadre d’un maintien sur l’établissement.

Coordonnées

Le Rex Meulen

Allée Jacques Monnier
59122 Rexpoede
telephone 03 28 20 02 02 – Fax : 03 28 20 73 70
envelopperexmeulen@papillonsblancs-dunkerque.fr

Clémentine Delalonde
Directrice d’établissement
enveloppe
c.delalonde@papillonsblancs-dunkerque.fr

***************************

Voir le site du Foyer ici.

***************************

Voici un article paru le 22 février 2018 sur le Rex Meulen:

Rexpoëde : le Rex Meulen change la vie des handicapés

 

Le Journal des Flandres

Le foyer de vie a adopté une philosophie encore peu répandue : la fin de l’infantilisation et une grande place accordée à l’autonomie.

Jean-René Lecerf, le président du Département (à droite), a pu découvrir la liberté d’action des pensionnaires du foyer de vie Rex Meulen.

Cimetière, 8 à huit, cours de danse, ateliers culinaires… Les lieux de vie qui témoignent de l’intégration des pensionnaires du Rex Meulen ne manquent pas, à Rexpoëde. Pour les deux premiers, il s’agit même d’une participation active. Julie travaille ainsi au 8 à huit depuis le début du mois. « Elle s’est vachement bien adaptée à l’équipe et aux clients », observe Céline, responsable du magasin. Pour l’instant, la résidente se contente des matinées du mardi et du jeudi, mais des journées entières ne sont pas exclues.

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 21 février.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *