France- Ils ont écrit un livre: Tactique de plomb à Bourgville

À lire sur APEI de Lens et environs:

«Tactique de plomb à Bourgville»

Tactique

Un partenariat entre l’association Colères du présent et L’Apei de Lens et environs.

Le Pôle Habitat et Vie Sociale de l’Apei de Lens et environs accompagne des adultes en situation de handicap intellectuel. Il se compose du Foyer de Vie «Les Glycines» de Grenay (62), du Service d’Accueil de Jour «Le Domaine des Ecureuils» de Bully les Mines (62) et du service associatif «La Mascotte» de Grenay.

Le projet a permis à des personnes accompagnées de participer à l’écriture d’un livre. La démarche consiste à redonner la parole aux personnes accompagnées et les rendre acteurs afin de leur permettre de s’affirmer. Durant les séquences, les participants vont faire appel à leur imaginaire, faire part de leurs émotions et contribuer à l’écriture d’un livre. Ce projet d’écriture d’un livre a permis de gommer le handicap et contribue à valoriser l’image de personnes en situation de handicap devenues des auteurs.

«S’évader du quotidien en établissement à travers l’écriture d’un livre»

Le groupe d’auteurs est composé de 10 adultes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle).Thierry MORAL (auteur) et François ANNYCKE (coordinateur de l’association Colères du présent) sont intervenus alternativement pour que le groupe avance dans la narration et puisse mettre en place les éléments du livre. Le travail de l’auteur ne consiste non pas à écrire «à la place de », mais à conseiller, orienter, stimuler, rappeler la trame décidée collectivement afin de ne pas en dévier tout en restant à l’écoute des idées pouvant alimenter le propos.

Leur livre « Tactique de plomb à Bourgville » a été présenté au public à de nombreuses occasions (fête des 20 ans du foyer des Glycines de Grenay, Cabaret des colères à Arras, Marché de Noel de Grenay, Colloque Alter Altus et ART organisé par l’Udapei 62: «Personnes en situation de handicap et pratiques artistiques et culturelles».)

L’histoire: Jusque-là Bourgville, commune sans histoire, la vie était idéale. Mais lorsque l’annonce de la disparition de Juliette Lepère-Lescaut arrive sur le bureau d’Alain Deplomb, inspecteur de police, cette tranquillité est vite un souvenir. Entre chiens, voisins, jeux et rançons, le s usagers du foyer de Vie les Glycines et du SAJ « Le Domaine des Ecureuils» ont imaginé une histoire aux nombreux rebondissements, abondamment illustrée. Une histoire singulière dans la collection Traverse, à découvrir, à lire, à faire lire. Rires garantis!

Le livre est en vente au prix de 6€ + les frais de port.

Contact pour commander le livre: Foyer de Vie les Glycines 34bis, rue Napoléon Lebacq 62160 GRENAY.

Téléphone : 03 21 72 75 80. Mail: foyer.lesglycines@apei-lens.asso.fr

 

************************************

 

Jean-Bernard Detœuf (à droite) est très fier d’avoir participé à la confection de cet ouvrage. PHOTO SEVERINE COURBE – VDNPQR

**************************************************
Consultez l’article paru dans la revue Doc’Accompagnement à ce sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *