À lire sur le site Actu:
La Léonce d’Armentières aura sa sixième cuve en 2018 !
La brasserie Malécot, qui produit la Léonce d’Armentières (Nord) avait lancé une campagne de crowdfunding pour se doter d’une nouvelle cuve en 2018. Objectif réussi !
Après une campagne de crowdfunding de 40 jours, la cagnotte de l’association Les Papillons Blancs de Lille a atteint 154 % de son objectif initial. 17 785 euros ont ainsi été récoltés grâce à 200 contributeurs.
La somme de 11 500 euros était visée pour l’acquisition d’une sixième cuve pour la brasserie Malécot, au sein de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) géré par l’association à Armentières (Nord).
(…)
Vers 330 hectolitres chaque année
La brasserie artisanale de l’association produit une gamme de cinq bières « Léonce d’Armentières ». Avec ce nouvel équipement, très attendu, la brasserie pourra atteindre sa capacité maximale de production. 330 hectolitres de bière pourraient alors quitter les murs de l’Esat chaque année (contre 220-230 hectolitres estimés en 2017).
L’activité brassicole de l’Esat – qui concerne aujourd’hui dix travailleurs en situation de handicap mental encadrés par deux moniteurs-brasseurs – sera donc confortée en 2018. L’équipe pourrait accueillir de nouveaux travailleurs et plancher sur une nouvelle bière.
Contreparties
Ce projet de financement participatif prévoyait la remise de contreparties en échange des contributions. De 5 à 500 euros, dix niveaux de contreparties étaient proposés, d’une « petite mousse » à une « cuve ». (…)