Michel Pakula, adepte du baisemain, fête ses 65 ans

À lire sur le site La Voix du Nord:

Michel, atteint de trisomie, a soufflé 65 bougies au foyer «Le Chemin Vert»

Michel Pakula

Michel soufflant ses bougies.

Roland, Armelle, Jean-Marc, Chantal, Maryse, Noël… Ils étaient tous à la fête pour les 65 ans de l’un des leurs : Michel Pakula. Un anniversaire qui n’aurait rien d’extraordinaire si Michel n’était pas atteint de trisomie 21. Ce petit chromosome qui fait que toute votre vie durant, vous serez « différent ». Il y a encore 90 ans en arrière, Michel n’aurait jamais compté plus de 9 bougies sur son gâteau. Ses 65 ans sont donc l’occasion de tirer un grand coup de chapeau à la médecine et à ses progrès.

Longévité heureuse

Mais aussi à ceux qui prennent en charge les personnes en situation de handicap, aux parents qui ont œuvré en ce sens en créant des associations telles que l’APEI du Valenciennois (Association de parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel) dont dépend le lieu de résidence actuel de Michel et enfin à ceux qui, au quotidien, apportent leur pierre à l’édifice de cette longévité… heureuse.

Car c’est un sexagénaire radieux qui se raconte. Autour de lui, un fan-club complet, car il a un secret pour faire craquer les dames : le baisemain ! C’est sa façon à lui d’exprimer son admiration pour toutes les jolies femmes. Michel ? «  Tout le monde l’aime ! Expressif, taquin, attendrissant, il a son petit caractère aussi, il sait ce qu’il veut et, même s’il n’a plus la parole, il se fait très bien comprendre !  » explique Élodie Fleurelai, aide médico-sociale «  aux petits soins  ». Michel ? Un homme très courageux, souligne Malika Aoucha, infirmière : «  Il n’a pourtant pas eu la vie facile. Ces derniers temps il a souvent été hospitalisé, mais il s’est toujours relevé ». Michel ? Un homme qui renvoie une belle image de cette vie qu’il n’a pas choisie… Un rayon de soleil pour les membres de l’établissement.

«  À 65 ans, ce résident continue à bien vivre, très entouré par sa famille. Il incarne l’avancée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes  » souligne François Cabezon, directeur du FAM « Le Chemin vert ». (…)

Lire la suite…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *