Un nouveau centre d’hébergement pour 18 adultes handicapés âgés

À lire sur le site DH:

Un subsides de deux millions pour Horizons Neufs

Lambert Gatien Publié le

hébergement

Brabant Wallon

L’association néolouvaniste pourra construire un centre d’hébergement pour 18 adultes souffrant de handicap

« On est encore sous le coup de cette annonce ! Cela reste extraordinaire pour notre structure », nous raconte Grégory de Wilde, directeur de l’ASBL Horizons Neufs, encore sous le coup de l’émotion. « J’ai appris la nouvelle jeudi matin et j’ai pu l’annoncer lors de notre grand Gala le soir-même. Extraordinaire ! »

Un subside, accordé à l’ASBL par la ministre wallonne de l’Action sociale, va donner un sérieux coup d’accélérateur pour soutenir le nouveau projet de construction d’une maison de repos et de soins pour personnes handicapées sur Louvain-la-Neuve. « Grâce à ces deux millions d’euros, nous allons pouvoir gagner deux ans dans le planning des travaux. Car si la Région nous refusait ce subside, nous aurions dû nous tourner vers des Fonds ou des donateurs. »

Arrivé deuxième sur 114 dossiers introduits dans le cadre du plan ERICh et son enveloppe de 50 millions d’euros, le projet Les Artisans accueillera, dès 2020, dix-huit personnes handicapées avec tout le confort nécessaire aux personnes âgées. « Nous sommes à la veille de déposer les demandes de permis d’urbanisme. Nous espérons que le chantier débute d’ici 2019 », enchérit Grégory de Wilde.

La nouvelle structure, de 3 millions d’euros, est le fruit d’une décision en interne. « Vu de l’état général du bâtiment actuel de la Cognée qui n’est outre plus en adéquation avec les normes de confort et de consommation actuelles, le conseil d’administration a décidé de ne pas procéder à un aménagement insatisfaisant de l’existant, mais plutôt d’investir dans la construction d’une nouvelle infrastructure et de répondre à l’appel à projet lancé par la Région », conclut la direction.

Le nouveau bâtiment parfaitement adapté sera composé de six chambres et présentera les adaptations nécessaires à l’hébergement de personnes à mobilité réduite ou nécessitant des soins importants (« chambres médicalisées »), tandis que les douze autres permettront l’accueil de personnes ayant un handicap mental de modéré à profond.

(…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *