Belgique – Restaurant Le Petit chemin

Le Petit chemin

L’équipe du restaurant «P’tit Chemin», en collaboration avec le Lion’s Club, a préparé quelque 50 000 repas aux plus démunis en vingt-cinq ans.-ÉdA
Photo L’Avenir.net

À lire sur le site Le Petit Chemin:

Le restaurant le « Petit chemin »

Le restaurant le « Petit chemin » a été créé par L’A.S.B.L « L’école dans la vie » en 1982.

Cet espace de restauration, ouvert à tous, est un service de jour de formation pour adultes déficients mentaux légers à modérés.

Nos objectifs principaux sont la socialisation et la création d’autonomie de nos usagers par le biais de la gestion quotidienne d’un restaurant pas comme les autres.

Cet outil pédagogique donne l’opportunité à des personnes déficientes mentales de trouver une place au sein de l’espace citoyen.

Nous sommes situés au centre de Nivelles, à quelques pas de la Grand Place.

**************************

Cet espace de restauration est un service d’insertion sociale et de formation professionnelle pour adultes déficients mentaux légers à modérés.

Le service accueille les usagers tous les jours ouvrables de 9h à 16h. Ceux-ci sont pris en charge par l’équipe du Petit Chemin dès leur arrivée.

Les usagers sont associés à tous les postes de travail inhérents au fonctionnement du restaurant sous la responsabilité du formateur HORECA et des éducatrices qui les accompagnent dans toutes les tâches qu’ils ont à accomplir.

« Le restaurant »

Chaque matin, les éducatrices et les usagers font la liste des achats nécessaires au bon déroulement de la journée. En fonction des compétences et des souhaits de chacun, les usagers vont faire les achats (développement de l’autonomie).

La matinée est consacrée à la préparation et à la réalisation des plats. Dès midi, le restaurant ouvre ses portes. Le service en salle est assuré par les usagers et supervisé par l’équipe, ainsi que le rangement et le nettoyage des locaux.

Les activités de socialisation : « Parcours découverte »

Le temps « après-resto » est consacré à des activités telles que loisirs créatifs ou sportifs, ateliers culinaires, jeux éducatifs, relaxation…

Les « Ateliers » sont des journées au cours desquelles le restaurant et sa cuisine accueillent le public d’autres associations pour une rencontre autour de l’art culinaire.

Les « journées socio-éducatives » sont consacrées à la rencontre avec d’autres services spécialisés, à des activités sportives et culturelles, à la découverte de l’environnement et à la détente.

Le projet pédagogique individualisé (PPI)

Dès son inscription, l’usager se voit désigner une éducatrice référente qui l’accompagnera dans son parcours d’insertion. Elle assurera la liaison avec l’usager lui-même, sa famille, son responsable légal ou le service où il réside et les autres professionnels qui interviennent dans sa situation.

(…)

Lire la suite…

***************************************

Contact

ASBL L’École Dans La Vie

Boulevard des Archers 23b

1400 Nivelles

067/211.711

APP-OUI

appoui.1400@gmail.com

Le Petit Chemin

info@lepetitchemin.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *