Suisse – La Vision 2030 de la formation professionnelle a oublié les personnes ayant une déficience intellectuelle

À lire sur le site insieme:

Une formation professionnelle sélective

05. octobre 2017 – de News

Vision 2030

Fin septembre, insieme a pris position sur le projet de la Vision 2030 de la formation professionnelle de la Confédération. Celle-ci doit servir de base pour le développement de la profession professionnelle en Suisse. Mais elle n’évoque ni les personnes en situation de handicap ni ne tient compte de leurs besoins. insieme exige donc que les requêtes des personnes en situation de handicap mental soient prises en considération.

„La formation professionnelle est attractive et ouverte à tous“, mentionne la Vision 2030 de la formation professionnelle. Celle-ci semble parfaite. Pourtant, en indiquant qu’elle s’adresse à tout le monde, elle ne prend de toute évidence en compte que les personnes qui n’ont pas de handicap. Les personnes en situation de handicap mental ne sont pas mentionnées dans le projet de la Confédération. Les obstacles contre lesquels elles doivent lutter actuellement lors de la formation professionnelle n’y sont pas non plus thématisés.

 Une formation professionnelle facilement accessible et souple

Participer au monde du travail, les personnes en situation de handicap n’en ont que des possibilités limitées. Des formations professionnelles correspondant aux capacités des jeunes vivant avec un handicap mental sont nécessaires. Tout comme des emplois aux activités simples sur le marché primaire de l’emploi. Des thèmes que l’on cherche en vain dans la Vision 2030.

Les associations de personnes handicapées pas consultées

Le Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a élaboré le document avec de nombreux partenaires mais sans association de personnes handicapées. Dans le cadre d’une consultation, insieme Suisse a pris position sur la Vision 2030.

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *