France – Une journée sportive appréciée

À lire sur le site Ouest France:

Leur handicap ne freine pas leur soif de sport

 

sportive

Une belle ola avant de partir en randonnée, dans une ambiance joyeuse, pour ces sportifs motivés. |

Quatre-vingt-sept adultes en situation de handicap ont pris part à une journée sportive, jeudi. Ils ont pu goûter aux jeux collectifs et aux randonnées.

L’initiative

Ils sont adultes, vivent dans des structures adaptées à leur handicap et peuvent désormais goûter au plaisir du sport. Jeudi, le comité départemental de sport adapté (CDSA) a organisé, pour 87 d’entre eux, une journée autour du sport collectif, agrémentée de randonnées.

Ainsi, des ateliers de 20 minutes, avec des rotations pour le kin-ball et le football, ont été mis en place à Plénée-Jugon et trois randonnées, autour du lac de Jugon.

Grâce aux professionnels, les athlètes ont pu apprécier cette manifestation qui s’est déroulée dans la bonne humeur et sous une météo clémente.

Du sport pour tous

« L’objectif est de favoriser l’activité sportive au coeur des différentes activités, reparties sur l’année, dans les structures recevant des personnes handicapées », explique Sabrina André, du CDSA 22.

Après un pique-nique organisé au bord du lac, en partenariat avec la station sports nature, qui avait mis à disposition ses locaux et une salle en cas d’intempéries, les résidents des foyers de vie de Plénée, Hémonstoir (près de Loudéac) Moncontour, Créhen, Ploeuc-L’Hermitage, Lannion et Quévert, les participants, répartis en groupes, ont emprunté un des trois circuits de randonnées de 1,4 km ou 5,5 km.

Créer des liens

« C’est la première fois que nous organisons des randonnées. Depuis huit ans, nous faisons ce genre de regroupement, mais aujourd’hui c’est la deuxième de ce type, indique Sabrina André. Lors des ateliers, nous scindons les groupes afin que chacun se sente à l’aise et fasse connaissance avec des résidents d’autres structures. La répartition dans les ateliers se fait par niveau afin de faciliter les choses. »

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *