France – Le « dossier MDPH », un incontournable

À lire sur le site Enfant différent:

Ce qu’il faut savoir sur le dossier MDPH

Un incontournable pour toutes les familles d’enfants en situation de handicap…
Ecrit par Association Une Souris Verte… – 13 septembre 2017

dossier MDPH

Le « dossier MDPH »  permet de faire de nombreuses demandes en lien avec les difficultés de votre enfant : reconnaissance du taux d’invalidité, orientations en établissement, aménagements scolaires spécifiques, compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap, etc.

On ne peut pas dire que remplir le dossier de la Maison départementale des personnes handicapées, plus communément appelé « dossier MDPH », soit une partie de plaisir. On entend plutôt parler de : galère, questions, casse-tête, manque d’accompagnement… De nombreux parents cherchent des informations auprès de professionnels, de parents, d’associations, sur internet… afin de mieux comprendre comment le remplir.

Au fil de nos échanges avec des familles, voici quelques informations et astuces que nous avons récoltées sur ce dossier…

Le dossier

  • Il est rempli par les parents de l’enfant (ou le représentant légal) : ce sont eux qui décident de faire une demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Un dossier peut comprendre plusieurs demandes.
  • Il correspond à un formulaire précis : le formulaire Cerfa n°13788*01. A noter : ce nouveau formulaire a remplacé le formulaire n° 15692*01 en 2017. Renseignez-vous auprès de votre MDPH pour savoir lequel vous devez utiliser pendant cette période de transition.
  • Ne pas oublier de joindre TOUTES les pièces demandées.
  • Toute nouvelle demande nécessite de refaire l’ensemble du dossier avec toutes les pièces requises. Ainsi, lorsque vous faites un dossier, prenez le temps de vous renseigner sur l’ensemble des demandes possibles.
  • Il est possible de refaire un dossier pour une demande complémentaire ou bien pour faire évoluer votre demande (notamment en réponse à un besoin nouveau), même si la dernière décision est encore en cours de validité.
  • Garder une photocopie de l’ensemble du dossier, avant l’envoi du dossier à la MDPH.
  • Ne pas mettre les originaux des courriers, mais les photocopies.
  • Envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception ou le remettre en main propre à la MDPH ou son antenne locale.

Une maman souligne que le fait d’avoir été accompagnée par une assistante sociale qui connaissait très bien le dossier MDPH et les critères d’attribution des aides a été très important pour faire ces démarches. On sait que trouver une personne qui s’y connaît n’est pas toujours facile… Le Camsp ou le Sessad peuvent proposer un accompagnement. Ce peut être bénéfique tout en sachant que vous pouvez garder une indépendance et liberté dans les choix que vous ferez.

Le projet de vie

  • Même si cette rubrique est administrativement facultative, il est vivement conseillé de la remplir.
  • En plus de son utilité pour les demandes faites dans le dossier, il vous permet de vous pencher à un moment donné sur les choses essentielles pour vous et de vous projeter dans une continuité de parcours.
  • Donner une idée précise de l’emploi du temps de votre enfant et de la famille.
  • Si le professionnel ou l’assistante sociale qui vous accompagne travaillent sur les aspects très « techniques » des demandes d’aide, il ne faut pas hésiter à rajouter les éléments qui donnent une compréhension globale de l’enfant ou les éléments qui permettent de remettre dans le contexte de vie quotidienne de votre enfant.(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *