Sabah Zemmama Tyal, présidente de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap Mental au Maroc (UNAHM)

À lire sur le site 2M.ma:

L’experte du mois de septembre: Sabah Zemmama Tyal, Présidente de l’UNAHM

01/09/2017
Sabah Zemmama Tyal

Chaque mois, Expertes.ma met à l’honneur une experte marocaine. Ce mois, Sabah Zemmama Tyal, présidente de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap Mental au Maroc (UNAHM),  nous livre son plaidoyer en faveur des droits fondamentaux des personnes en situation d’handicap mental au Maroc.

Maman d’une jeune femme porteuse de trisomie 21 qui a aujourd’hui 31 ans, Sabah Zemmama Tyal s’engage très tôt (1991) dans le domaine du handicap mental au Maroc. Actuellement Présidente de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap Mental (UNAHM), cette militante enflammée n’a de cesse de défendre les droits fondamentaux des personnes en situation d’handicap, notamment en matière d’éducation, d’intégration sociale, culturelle et professionnelle en milieu ordinaire.

Dès 1995, elle se mobilise pour mettre en place des partenariats afin de créer des structures de prise en charge spécialisée et participe aux travaux d’élaboration du projet de loi en faveur des personnes en situation de handicap du Collectif pour la promotion des droits des handicapés.

Elle est également Présidente d’honneur de l’Association Anaïs et détentrice du prix 2010 pour la recherche sur le syndrome de Down, décerné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *