Musique – Connaissez-vous le Bao-Pao?

À lire sur le site Collège d’Arbaud et Lycée Stéphane Hessel:

BAO-PAO : Description de l’instrument et du projet

vendredi 11 mars 2016, par PLANTEVIN

LE BAO-PAO
« Le BAO-PAO, l’accès facile aux plaisirs de l’interprétation musicale pour tous. »
Qu’est-ce qu’un BAO-PAO ?

Le BAO-PAO est un instrument génial ! C’est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, formé de 4 arcs métalliques, chacun produisant un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette ou son doigt afin de produire un son. Tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement, …
Dans quelle famille peut-on le classer ? Et bien pourquoi pas dans la famille des instruments à corde… laser !

Il se compose de 4 arcs métalliques avec un laser intégré, un convertisseur numérique, un expandeur, un ordinateur avec un logiciel spécifique, des haut-parleurs, du câblage (jack, RS232), des baguettes de jeu, etc…

Que veut dire BAO-PAO ?

« Bao, pao, boa, poa, baopao, paoboa, boaboa, baopoa, paobao, boapoa, … » !!!???
Avant tout, le nom a été choisi car il sonnait bien, avec une sonorité exotique… En fait, BAO pourrait signifier « Baguette Assistée par Ordinateur » et PAO « Puce À l’Oreille ».

(…)

Fonctionnement :

Issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, le BAO-PAO est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s’adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu’à un large public.

Devant vous se dressent quatre arcs métalliques terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible…

- Coupez-la avec une baguette ou votre doigt : un petit point rouge lumineux signale son passage dans le rayon laser totalement inoffensif, et une note, un son est émis.
- Au retour, un nouveau point rouge : la note est interrompue ou une deuxième note est entendue.
- Passez la baguette plus lentement : le son émis est plus doux « piano ».
- Passez vivement la baguette : le son est émis « forte ».
- Imprimez un mouvement de va-et-vient : Ralentissez, accélérez le tempo, arrêtez, retenez ou anticipez une note, donnez un accent, … l’instrument répond immédiatement à votre intention. La musique naît au bout de votre baguette !

Bao-Pao

Origine, historique :

Le BAO-PAO a été inventé par un ingénieur passionné de musique : Jean SCHMUTZ. Aujourd’hui, c’est l’association « La Puce à l’Oreille » de Marseille qui favorise la diffusion de cet outil remarquable. Conçu à l’origine pour permettre à des enfants handicapés moteurs ou mentaux de pratiquer un instrument de musique et de pouvoir ainsi communiquer, exprimer des émotions, développer des capacités motrices, … l’instrument est avant tout destiné à faire de la musique en groupe, de se faire plaisir à travers un objet original et ludique et très accessible, rappelle Jean ; et non pas destiné à guérir des handicaps. Or évidemment, on s’est aperçu que la pratique du BAO-PAO a bien sûr très vite favorisé des progrès nets chez les enfants par rapport à leurs handicaps.

Aujourd’hui, après plusieurs années de travail, d’améliorations technologiques, d’expériences pédagogiques avec des enfants de tout âge et de handicaps divers, Jean et son équipe souhaitent que le BAO-PAO soit également un moyen de réunir des enfants handicapés avec d’autres enfants n’ayant pas de handicap, grâce à une pratique et une passion commune : la musique, la chanson !

Objectifs de base de l’association « La Puce à l’Oreille » initiatrice de ce projet :

- « Jouez du BAO-PAO et découvrez-vous musicien ! »
- Le but est de faire accéder à la pratique musicale (individuelle et collective) un public le plus large possible, y compris les personnes à mobilité réduite, sans limite de virtuosité et de répertoires.
- Collectif : Composé de 4 arcs, le BAO-PAO est un instrument de musique collectif. On peut se distribuer les parties instrumentales en fonction des capacités de chacun.
- Intuitif : La pratique du BAO-PAO est d’emblée gratifiante et procure un plaisir de jeu immédiat. On aborde la musique de manière intuitive, ludique, sans connaissances particulières du solfège.
- Virtuose : Cet instrument a été conçu pour interpréter le répertoire classique et toutes les musiques écrites. Mais également la musique de variété, des chansons, des musiques rythmées, traditionnelles, …
- Multi-répertoires : Il est aussi parfaitement adapté aux musiques issues de l’informatique musicale (sample, boucle, …) et se prête à toutes sortes d’expériences stimulantes. Ouvrant ainsi une nouvelle voie vers la création collective, l’invention et l’imagination si importante chez les enfants.

Le BAO-PAO, conçu par l’association « La Puce à l’Oreille » à la base pour des personnes en situation de déficience motrice, est un instrument novateur, ludique, et intuitif. Sa facilité d’apprentissage – le simple maniement d’une baguette à travers un rayon laser – permet au néophyte d’accéder directement à l’interprétation musicale et laisser libre cours à son expression.
Au cours de cette séance de découverte, les élèves sont invités, autour de cet instrument électronique et collectif,
- à développer leur écoute, par une approche corporelle, enrichie et guidée par l’introduction de notions fondamentales en matière d’acoustique, de synthèse sonore et d’informatique musicale ;
- à acquérir une maîtrise gestuelle fine du maniement de la baguette du BAO-PAO à travers une prise de conscience par l’oreille de leur production sonore (exécution de sons tenus ou brefs, liés et détachés, des nuances et des accents) ;
- à découvrir le plaisir d’une exécution réussie et expressive ;
- à expérimenter et partager le jeu en groupe.

(…)

Lire la suite…

****************************************


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *