Un exemple du programme Prêts, disponibles et capables

À lire sur le site Prêts, disponibles et capables:

Atlantic Grocery Distributors forme une culture inclusive

La peur de l’inconnu empêche souvent les organisations de se constituer un milieu de travail inclusif. Selon un récent rapport de Institute of Corporate Productivity, les inquiétudes concernant l’embauche de travailleurs ayant une déficience intellectuelle sont en moyenne 42 % plus élevées que les réels défis rencontrés par les employeurs. La peur de l’inconnu habitait certes Bill Hunt, le superviseur d’Atlantique Grocery Distributors Ltd. (AGD) (Bay Roberts, Terre-Neuve), quand il a embauché Tim pour travailler à l’entretien dans l’entrepôt.

Tim a été embauché par l’intermédiaire de Prêts, disponibles et capables (PDC), une initiative nationale conçue pour accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un des objectifs clés de PDC est de faire tomber les nombreuses barrières que les employeurs anticipent lorsqu’il est question de l’embauche d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Très souvent, celles-ci comprennent des préoccupations en matière de sécurité, de productivité et d’effet sur le rendement de l’équipe et de la culture de l’entreprise.

« Nous avions une certaine inquiétude sur la façon dont le handicap de Tim allait se manifester au travail et avec ses collègues, confie M. Hunt. Aujourd’hui, l’équipe souhaiterait avoir 10 autres collègues comme Tim. »

ADG, un des principaux employeurs de la région de Conception Bay North de Terre-Neuve, a adopté des politiques d’embauche inclusives en commençant à embaucher des employés à temps partiel pour pourvoir à différentes postes. Quand un poste à l’entretien à temps plein s’est ouvert, ils ont entamé le processus d’embauche avec le soutien de PDC.

« En tant que distributeur alimentaire, nous devons respecter des normes strictes de sécurité et de propreté, alors ceci est un travail très important », déclare M. Hunt. « Tim est un employé extraordinaire. Il reçoit des directives sans se plaindre. Il est aussi toujours à l’heure et il s’entend bien avec ses collègues. »

L’éthique de travail de Tim et son niveau élevé de productivité l’ont mené à avoir des responsabilités supplémentaires, dont celles d’aider à livrer les commandes aux clients locaux.

La recherche montre que les organisations hautement performantes comme AGD sont 37 % plus enclines à embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA parce qu’elles voient le potentiel des talents et de l’adéquation des compétences. PDC aide les employeurs à trouver le bon candidat pour le poste vacant et fournit du soutien à chaque étape du processus.

Financé par le gouvernement du Canada et présent dans 20 villes à travers le pays, PDC est une initiative nationale de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *