Une centaine d’enfants sans scolarisation

À lire sur le site France Bleu:

Une centaine d’enfants handicapés sans école pour la rentrée, selon l’Adapei de la Sarthe

Par Christelle Caillot et Julie Le Duff, mardi 8 août 2017

scolarisation

Selon l’Adapei72, une centaine d’enfants en situation de handicap mental sont toujours sans école dans le département, à moins d’un mois de la rentrée des classes © Radio France –

L’association a recensé plus d’une centaine d’enfants en situation de handicap mental qui n’ont aucune solution de scolarisation pour la rentrée de septembre. Elle prévoit une grande mobilisation le 6 septembre au Mans.

Pour le président de l’Adapei de la Sarthe (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes ayant un Handicap Mental), la situation est « catastrophique » : « Selon nos calculs, il y a en Sarthe plus d’une centaine de familles sans aucune solution de scolarisation, y compris dans les IME [Instituts médico-éducatifs, NDLR] », estime Pascal Coroller. « Depuis que nous avons lancé l’appel sur les réseaux sociaux, je suis averti de nouveaux cas toutes les semaines ».

Pas assez de places non plus pour les jeunes adultes

Pour Pascal Coroller, « la situation s’explique par un manque de financement des ARS vers les IME, et aussi une partie des places est occupée par de jeunes adultes qui devraient être en Esat ou en foyer. Sauf que comme là aussi il n’y a pas assez de places pour les accueillir, ils restent à l’IME ». Selon l’Adapei, les enfants du Mans et de la couronne mancelle sont particulièrement concernés, « surtout quand ils arrivent à 7 ou 8 ans, l’âge où ils pourraient intégrer l’élémentaire ».

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *