France – 9 propositions au Président Macron sur le handicap

9 propositions

À lire sur le site Tous citoyens:

LADAPT rappelle ses propositions au Président

Objectif 5 000 signatures

Lorsque nous avons interpellé les candidats à l’élection présidentielle au sujet du handicap, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, nous a dit vouloir construire une société solidaire et inclusive, basée sur l’autonomie, la non-discrimination, l’accessibilité universelle et l’égalité.

Famille, logement, culture, école, santé… la commission Citoyenneté et actions associatives de LADAPT a travaillé 9 propositions pour les 100 premiers jours du mandat de M. Emmanuel Macron.
En votant pour ces 9 propositions, vous augmentez la possibilité de les faire appliquer !

(…)

Les 9 propositions

Famille et handicap

LADAPT demande des démarches administratives simplifiées, afin de répondre à tous les besoins des familles vivant avec une personne en situation de handicap en élargissant notamment la PCH (Prestation de compensation du handicap) aux tâches domestiques et à l’aide à la parentalité.

École inclusive

LADAPT demande une pédagogie, et des supports et outils accessibles pour favoriser la place de tous, en école ordinaire, un corps enseignant et des accompagnants mieux formés à l’accueil et l’inclusion des élèves tout handicap confondu et des solutions pérennes pour les familles lors des pauses méridiennes et activités périscolaires.

Formation et emploi

LADAPT demande la mise en œuvre effective de l’emploi accompagné, le développement des ESAT Hors-murs, l’accessibilité des formations de droit commun et le respect des quotas.

Ressources et compensation

LADAPT demande d’identifier et de proposer un dispositif d’aides légales supplémentaires pour permettre aux aidants de concilier activités professionnelles et rôle d’aidant (congés supplémentaires, développement du télétravail…).

Santé, bien-être et accès aux mutuelles

LADAPT demande de faciliter l’accès aux soins par l’accessibilité du bâti et des tarifs équitables (notamment des mutuelles) et d’intégrer le handicap et l’accueil de tous les publics au cursus universitaire des professionnels de santé afin de garantir l’offre de soins pour les personnes en situation de handicap.

Logement, habitat

LADAPT demande de concevoir, construire et adapter les logements pour vivre en toute autonomie et de favoriser les projets innovants (habitats mixtes, logements partagés, logements tremplins).

Vie affective, amoureuse, sexuelle et parentalité

LADAPT demande plus de prévention et d’information à la sexualité et au handicap, notamment auprès de l’entourage d’enfants handicapés.

Culture, loisirs et sport

LADAPT demande des lieux et des événements accessibles pour vivre ensemble : établissements de culture, loisirs et sports… et de former l’ensemble des acteurs de la culture et du sport au handicap.

Perte d’autonomie, vieillissement

LADAPT demande de nouvelles structures pour répondre aux difficultés rencontrées pour les personnes handicapées vieillissantes, ainsi que la formation à l’autonomie des personnes lourdement handicapées.

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *