Pour favoriser l’accès aux technologies par les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI)

À lire sur le site du CPEITC:

Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique

technologies

Le CPEITC a pour mission de favoriser l’accès aux technologies par les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) par le partage des connaissances et des savoir-faires développés ici et ailleurs. 

Plan d’action quinquennal pour des technologies inclusives 2017-2022 (#PTI2022)

Télécharger le PTI2022:    PTI2022_SYNTHÈSE_VF.pdf

…………………

À surveiller aux

Presses de l’Université du Québec

Parution du livre

Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux. Enjeux clinique et organisationnels. 

Sous la direction de Dany Lussier-Desrochers

http://bit.ly/2pm1YwT

Les technologies sont de plus en plus utilisées par les personnes présentant une DI ou un TSA et dans les organisations du secteur des services sociaux. Le Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC) a développé une expertise dans ce secteur. Situé dans les locaux du département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CPEITC existe grâce à la contribution financière de 12 CISSS et CIUSSS. Il regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines (psychoéducation, informatique, gestion).

Le CPEITC est l’un des instigateurs de la Charte pour des technologies inclusives qui présente 10 recommandations pour soutenir l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA.

Ce qui distingue les travaux du CPEITC, c’est la préoccupation d’utiliser des technologies qui sont disponibles sur le marché et pouvant être facilement utilisées par un proche, un parent ou un intervenant. L’ingéniosité et l’approche créative de l’équipe les poussent à utiliser des solutions originales avec des appareils de tous les jours!

Quelques membres du comité de la Charte pour des technologies inclusives

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *