L’Esat des Hautes Garrigues est une véritable institution, localement. Cet établissement permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité dans un milieu protégé. Depuis 2001, il développe ses activités de blanchisserie industrielle, entretien et création d’espaces verts, ainsi que de restauration collective, accueillant 73 personnes porteuses d’un handicap mental. Cette année, l’Esat a ouvert un atelier couture et repassage.
Dans ce cadre, mais surtout dans un objectif d’inclusion sociale, l’établissement a imaginé un événement exceptionnel intitulé Surprends ma rue, fruit d’un partenariat intense entre plusieurs institutions, associations, mais aussi simples citoyens convaincus que l’on peut changer notre regard porté sur le handicap. Samedi 1er juillet est donc organisé, en partenariat avec la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Martin-de-Londres, ce challenge. Que l’on pourrait définir comme un concours de création vestimentaire dont le thème est de mettre en valeur un vêtement ou un accessoire détourné du quotidien et de sa fonction d’origine, et de créer la surprise.
Amateurs, professionnels de la mode, de la création et établissements médico-sociaux mettront en scène leurs créations, sous forme d’un défilé et d’une chorégraphie. La manifestation ouvrira à 17 h par un marché des créateurs, suivi d’une animation musicale par le groupe de percussionnistes Mazet production. (…)
Lire la suite…