Hénin-Beaumont – Une autre belle histoire de partenariat

À lire sur le site La Voix du Nord:

À l’IME Louise-Thuliez, on a la tête dans les étoiles!

Hénin-Beaumont

Au-delà du projet, l’occasion de mieux se connaître pour les enfants de l’IME et de Fallières.

Cette semaine, l’IME Louise-Thuliez, où Christelle Cokelaer et son équipe aiment ouvrir grand les portes et multiplier les passerelles avec les établissements scolaires de la ville, accueillait en effet des écoliers de Fallières et du SESSAD dans le cadre d’un projet sur les planètes sur lequel les enfants scolarisés à l’IME planchent depuis le début de l’année.

Un travail pédagogique qui a bénéficié de l’appui logistique du Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq ayant prêté à la structure son formidable dôme gonflable itinérant permettant de se retrouver sous la voie lactée.

Belle opportunité pour l’IME de l’APEI Hénin-Carvin, accueillant 60 enfants souffrant de déficience intellectuelle moyenne ou profonde (dont un pôle autisme fort de 13 élèves) de tisser des liens et donner une image positive et valorisante de leurs élèves.

Un travail pédagogique, notamment mené par Julien Wilmus : «  Au départ, on est partis d’observations, sachant que les enfants étaient curieux de la lune. Petit à petit, on a développé cela en le liant à des activités manuelles ou cognitives et en travaillant chaque mois sur une planète différente. On s’est notamment servis de tout ce qui s’est passé autour de Thomas Pesquet ! »

Et puis le temps a passé et, cette semaine, il était temps de passer à l’action avec l’arrivée du dôme d’observation dans lequel une dizaine de séances d’une quinzaine de minutes ont été organisées pendant sur trois jours. Des séances pour lesquelles Corentin et Bonficace, les « grands », ont été tout à leur joie d’expliquer aux plus jeunes, fascinés de voir les différentes planètes s’approcher au-dessus de leur tête, lesquelles sont gazeuses ou rocheuses.

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *