Se donner à un enfant

À lire sur le site Association Emmanuel:

Parce que chaque enfant a droit à une famille

donner

Mission
L’Association Emmanuel s’engage par divers moyens en faveur
de l’adoption de tout enfant, peu importe sa ou ses particularités,
pour lequel les services sociaux ne parviennent pas à trouver une famille adoptive.

Fondée en 1987, l’Association Emmanuel a pour conviction que tout enfant, quelles que soient ses déficiences ou ses difficultés,  a droit à une famille aimante pour lui donner un nouveau départ dans la vie. Ce regroupement de familles et de personnes sympathisantes est interpellé par les situations d’enfants qui, en raison de leur(s) particularité(s), sont confiés à l’adoption par leur famille biologique ou retirés de leur milieu naturel dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. En faisant le choix de l’adoption,  les “familles Emmanuel” se donnent à un enfant en s’engageant avec lui dans un projet de vie permanent. Ainsi, elles permettent  que ces enfants, comme tous les autres, puissent jouir du droit fondamental de faire partie d’une famille dans laquelle ils sont protégés, aimés et se développent au meilleur de leur potentiel.

Nous avons toujours eu le souci d’être au diapason avec les besoins des enfants québécois. Nous évoluons au rythme des changements de pratiques, des modifications aux lois québécoises sur l’adoption et des réalités médicales.  L’association Emmanuel prépare et soutient les familles afin qu’elles ouvrent leurs portes aux enfants en besoin du moment.  Ce faisant, elle prépare la génération future.  Nous accompagnons les familles tout au long du processus qui prépare à l’accueil de l’enfant différent : des premières hésitations du début, au rêve qui prend forme, il y a plusieurs étapes qui varient selon les candidats, selon les régions administratives également.

*******************

Services

Collaboration

Travailler en collaboration avec les Centres Jeunesse de la province afin de favoriser l’adoption d’enfants à besoins spéciaux.

Soutenir les parents biologiques

Soutenir les parents biologiques à la naissance d’un enfant qui présente une particularité.

Soutien

Soutenir les familles par les moyens appropriés (ressourcements familiaux, rencontres d’échange, d’entraide ou de formation, aide au répit, etc.).

Recruter et accompagner

Recruter et accompagner des familles disposées à se porter candidates pour l’adoption de tels enfants selon les lois et règlements en vigueur au Québec.

Soutien post-adoption

Offrir un suivi post-adoption aux familles membres.

L’équipe de travail d’Emmanuel travaille en concertation avec les services sociaux afin de trouver des familles pour les enfants qui en ont besoin. Un suivi attentif est effectué auprès des familles en attente d’un enfant et les familles adoptives. Enfin, des rencontres d’échange et de formation sont organisées pour les parents.

Le conseil d’administration est au coeur de l’association. Les membres du conseil deviennent une référence dans leurs régions respectives. Nous comptons sur les infirmières en périnatalité et les intervenants sociaux pour faire connaître nos personnes-ressources aux parents biologiques lors d’un diagnostic de déficience ou de maladie grave chez un enfant.

Les parents se regroupent pour partager leur vécu, leurs difficultés, leurs joies. Ils échangent de différentes façons: le bulletin de liaison, l’assemblée générale annuelle, les rencontres sociales et récréatives, etc.

Le témoignage des parents Emmanuel permet de recruter de nouvelles familles adoptives. Toutefois, il n’y a pas d’école pour apprendre à devenir parents d’enfants handicapés. Chaque fois que c’est possible, l’association tente de jumeler une « famille en attente » avec une famille adoptive d’expérience. Les deux familles s’apprivoisent et développent une fructueuse complicité.

(…)

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *