Des rameurs trisomiques de Marseille à Venise pour la Vogalonga

À lire sur le site La Provence:

Six rameurs atteints de trisomie 21 iront défendre les couleurs de Marseille à Venise

Marguerite Dégez  

Membres de l’association TCAP21, ils participeront le 4 juin à la prestigieuse course en aviron vénitienne, la Vogalonga

Vogalonga

En partenariat avec des clubs de la région, l’association TCAP21 propose aux personnes porteuse de trisomie 21 de pratiquer l’aviron, afin de les aider à développer motricité, esprit d’équipe, autonomie… Photo DR

Ils rament peut-être un peu moins vite, mais ils vont loin. Le 4 juin prochain, six rameurs atteints de trisomie 21, membres de l’association TCAP21 prendront part à une course en aviron mythique : la Vogalonga. Ce parcours de 30 km qui serpente à travers les îles de la lagune vénitienne est un véritable événement dans le monde des rameurs. Plus de 6000 d’entre eux et pas moins de 1700 embarcations sont ainsi annoncées dans la cité des doges pour l’édition 2017.

TCAP21 (entendre « t’es cap » !), qui porte le projet, a été lancée il y a deux ans par des parents de jeunes atteints de trisomie, désireux des « les accompagner dans leur projet de vie : vie professionnelle, vie affective », et notamment par le biais des activités sportives. « Le sport développe la capacité de résistance, la motricité, l’esprit d’équipe, le sens du dépassement… » explique Katia Bergamelli, sa fondatrice.

« On a mis la barre très haut »

Cette dernière poursuit : « Venise, c’est notre premier challenge de ce genre, et on a mis la barre très haut. » Quelques rameurs confirmés sont venus se joindre au projet afin de porter main-forte aux jeunes de l’association. En tout, une vingtaine de sportifs feront ainsi le déplacement, et rameront sans relâche, du coup de canon aux environs de 9h jusqu’à la fin d’après-midi, pour tirer leur épingle du jeu. Le tout grâce au soutien de plusieurs clubs locaux qui, de La Ciotat à Marignane ont prêté remorque, bateaux, rames…

(…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *