Coutances – Un concert percussions et flûtes

À lire sur le site France Bleu:

Jazz sous les pommiers : quand la musique fait oublier le handicap

Par Maëlle Robert  dimanche 21 mai 2017

percussions

Une dizaine de percussionnistes accompagnent le flûtiste et compositeur de jazz Joce Miennel. © Radio France – Maëlle Robert

Ils sont résidents du foyer de travailleurs Centre habitat ou du Foyer occupationnel d’accueil de Coutances : une dizaine d’adultes handicapés mentaux vont se produire ce dimanche soir avec le flûtiste Joce Miennel, dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers.

Cela fait huit mois qu’ils répètent avec leur professeur de percussions africaines, Gilles Arnaud : une dizaine d‘adultes en situation de handicap mental accueillis au sein du foyer de travailleurs Centre habitat et du Foyer occupationnel de Coutances vont se produire en concert ce dimanche soir, à l’occasion du festival Jazz sous les Pommiers.

Un voyage musical qui mène le spectateur du Canada jusqu’en terre africaine. « En fond sonore, il y a une bande son avec des bruits animaliers de la savane africaine, et l’ensemble joue du djembé par-dessus. Tous connaissent les rythmes par coeur « , indique Gilles Arnaud, le professeur de percussions qui mène ce type d’atelier de percussions avec les résidents du Foyer occupationnel de Coutances depuis plus de 20 ans.

« Joie sans filtre »

Mais cette année est particulière : l’ensemble accompagne le musicien professionnel et compositeur Joce Miennel, qui joue des flûtes traditionnels du monde entier. « C’était une proposition du festival, qui m’a tout de suite plu. La rencontre avec ces personnes handicapées m’a beaucoup touché. »

« Cette collaboration m’a nourri. Lorsque j’ai joué devant eux pour la première fois, tous les résidents du foyer étaient là. Ils manifestaient leur joie sans filtre, il y avait quelque chose de l’amour immédiat, de leur part comme de la mienne, je n’ai pas fait beaucoup de concert comme celui-là » – Joce Miennel

L’ensemble se produit donc ce dimanche à 19h sur l’esplanade des Unelles à Coutances. (…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *