À lire sur le site Le Protecteur du Citoyen:
La plainte
Une jeune femme atteinte d’une déficience intellectuelle est placée dans une ressource qui ne correspond pas à ses besoins. Son père porte plainte au Protecteur du citoyen, car il trouve excessifs les délais pour trouver un nouveau milieu de vie à sa fille.
L’enquête
- À la suite d’un épisode de désorganisation, la jeune femme est retirée de la résidence qui l’hébergeait et est placée dans une ressource transitoire.
- Cette ressource accueille en majorité une clientèle atteinte de déficience intellectuelle profonde et à haut risque d’agression, ce qui ne correspond pas au profil de la citoyenne.
- Celle-ci ne sort pas beaucoup de sa chambre, car elle a peur de se faire agresser.
- Une ressource intermédiaire spécialisée permettrait à la jeune femme de maintenir ses activités dans la communauté tout en pouvant bénéficier de services professionnels quotidiens.
- Lors de l’enquête du Protecteur du citoyen, aucune place n’était disponible dans une ressource intermédiaire spécialisée.
- Le Protecteur du citoyen a recommandé à l’établissement d’identifier des solutions afin de répondre aux besoins de l’usagère en attendant qu’une place se libère pour elle.
Le résultat
À la suite de l’intervention du Protecteur du citoyen, l’établissement a entrepris une réorganisation des services offerts à la jeune femme dans la ressource transitoire. Ces changements avaient pour but de lui créer un milieu de vie similaire à celui qu’elle aurait eu dans une ressource intermédiaire spécialisée. Le Protecteur du citoyen a appris, un mois après son intervention, que la citoyenne avait été placée dans une ressource qui lui convenait.