Le 5e forum régional d’insertion des jeunes adultes handicapés

À lire sur le site La Voix du Nord:

Un avenir professionnel personnalisé pour dépasser le handicap

forum

Dans les IME, le forum avait été préparé en amont pour faciliter les rencontres.

Se forger un avenir, en dépit du handicap. Jeudi, près de 600 jeunes, atteints de déficience intellectuelle, ont participé au 5e forum régional d’insertion des jeunes adultes handicapés « Et après l’IME », organisé au pôle enfance de la Gohelle.

L’initiative entend faciliter l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes de 17 à 20 ans suivis par les instituts médico-éducatifs (IME) de Noeux-Les-Mines, Bruay-la-Bruissières, Arras, Hénin et Liévin. 37 partenaires ont répondu aux sollicitations des visiteurs, qui pouvaient valoriser leur parcours avec des sessions dejob dating. « Il s’agit de les mettre en relation et en confiance et de les accompagner dans leur démarches selon leur projet d’orientation », résume Patrick Brunet, directeur du pôle Enfance de la Gohelle.

Venue de Houdain, Nasbrowiak, anticipe l’entrée dans la vie active de sa fille Chloé 17 ans. « Dans deux ans, elle quitte l’école, et nous on va prendre notre retraite », explique cette mère de famille angoissée, qui a repéré des foyers « pas mal, qui favorisent la vie en autonomie et le vivre-ensemble ».

L’appel de l’indépendance

Car la plupart de ces jeunes sont en demande d’indépendance, comme le remarque Nathalie Marciniak, aide-médico psychologique, au stand de l’APEI Les papillons blancs. « Nous devons leur expliquer que nous sommes là pour les conseiller dans la gestion du budget ou la recherche de logement et non pour les fliquer. » (…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *