OTO, un porte-monnaie virtuel

À lire sur le site Le Parisien:

Chatou : son porte-monnaie numérique en lice pour le concours Lépine

Elisabeth Gardet27 avril 2017

OTO

Sophie Guitteaud, enseignante spécialisée dans les troubles cognitifs, a inventé OTO, une application numérique qui assiste les personnes atteintes de handicap mental au moment de régler leurs achats. DR/Otonomy.

L’idée lui a été soufflée par sa confrontation quotidienne avec de jeunes adultes handicapés. Sophie Guitteaud, 44 ans, est enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives. Domiciliée à Chatou, elle participe depuis ce jeudi au concours Lépine international, Porte de Versailles, à Paris, avec une invention numérique baptisée OTO.

Cette application, accessible sur Apple, Androïd et Windows, est destinée aux personnes en situation de handicap intellectuel qui ont des difficultés à effectuer un paiement en espèces. Il s’agit d’un porte-monnaie virtuel, reflet du porte-monnaie réel. L’outil permet de vérifier si l’on possède suffisamment d’argent pour régler un achat, de savoir quels billets ou quelles pièces présenter et de vérifier le rendu de monnaie.

Sophie Guitteaud, enseignante specialisee dans les troubles des fonctions cognitives, a invente l’appli OTO, qui facilite le paiement en especes des handicapes. Elle participe au concours Lepine 2017. Chatou. Yvelines.

L’application est disponible sur Apple, Androïd et Windows. DR.

« Ce processus, qui nous paraît simple, peut se révéler complexe et angoissant pour une personne handicapée. Les autistes, par exemple, sont très anxieux au moment de faire les courses. Attendre son tour dans la file, s’adresser à quelqu’un qu’on ne connaît pas, recompter la monnaie… Mon application permet de ne pas se tromper. Elle rassure », résume Sophie Guitteaud, installée dans l’îlot dédié à l’univers connecté, où elle affronte quatorze concurrents.

Mise au point avec l’aide d’une équipe de développeurs informatiques, OTO a nécessité deux ans de travail. Sophie Guitteaud a dirigé la partie pédagogique, forte de quinze années d’expérience auprès de personnes en situation de handicap. Professeure des écoles titulaire du certificat CAPA-SH, qui permet d’enseigner dans les classes spécialisées, elle a quitté l’Education nationale en 2010 pour proposer du soutien scolaire à domicile. Elle intervient aujourd’hui auprès seize familles en Ile-de-France.

Pour développer son application, Sophie Guitteaud a créé l’entreprise Otonomy en juin dernier. Elle propose des ateliers d’accompagnement pour apprendre à gérer l’outil. Le développement du produit a été encadré par la fédération des Très petites entreprises (FTPE) de Martinique, d’où l’inventeuse est originaire.

OTO doit bientôt s’étoffer, avec une version pour les malvoyants. Et une version pour enfant, dans laquelle le logo, « La Tête à totaux », clin d’œil au Toto des blagues d’écoliers, va devenir un personnage à part entière. « Médaille ou pas médaille à l’issue du concours, peu m’importe, insiste Sophie Guitteaud. J’aurais au moins offert une visibilité au monde du handicap, qui a besoin de concret et d’action. »

Site Internet : http :// oto-app.com.fr. Abonnement à l’application : 2€/mois.

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *