L’altérité du handicap dans l’art

À lire sur le site Libération:

Changer le regard sur le handicap

 

altérité

Queen of the may, Alice Tassel ©Campo et Burckel

Rendre visible et audible la création avec les personnes en situation de handicap, tel est le pari réussi de l’artiste pluridisciplinaire Antoine Campo et de nombreuses associations qui œuvrent à promouvoir un nouveau regard sur la différence. Un enjeu présidentiel !

A la veille d’une élection présidentielle dont on pourrait attendre qu’elle suscite des débats plus variés sur le thème du « vivre ensemble », il est opportun de rappeler l’importance de la question du handicap dans notre société, en l’abordant notamment par le prisme de l’art.

Rappelons juste, qu’entre 2,3 et 5 millions de français sont en situation de handicap. Pour l’INSEE, si seulement 2,9 % de la population était reconnue en situation de handicap en 2010, c’est au total 16 % de la population française qui est concernée !

L’indifférence politique à l’égard de cette population est d’autant plus surprenante que la question du handicap s’est considérablement élargie ces derniers temps au niveau de la sensibilité collective, avec la multiplication des cas de burn-out par exemple, mais plus encore, suite aux attentats terroristes avec ces personnes dont la vie s’est violemment brisée.

Si les politiques ont le plus souvent traité, la question du handicap par le biais de l’évaluation et de la statistique, certains artistes en revanche se sont appropriés ces figures de l’altérité autrefois cachées, en nous sensibilisant à leur différence.

Antoine Campo, pionnier de l’art de la différence

À cet égard, la collaboration de l’artiste pluridisciplinaire Antoine Campo, avec l’association La Possible échappée est exemplaire de cette démarche exigeante. L’artiste travaille depuis une dizaine d’années avec des personnes en situation de handicap, en poursuivant une pratique atypique de la vidéo en ce domaine. (…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *