Clohars-Fouesnant – L’Arche le Caillou blanc

À lire sur le site RCF Radio:

Dans le Finistère, la communauté de L’Arche Le Caillou Blanc accueille des personnes handicapées

Présentée par Christophe Pluchon  mercredi 12 avril à 5h00   Durée émission : 25 min

À Clohars-Fouesnant, 44 personnes handicapées sont accueillies chaque jour. Reportage dans la communauté de l’Arche Le Caillou Blanc, sur la pointe sud du Finistère.

Clohars-Fouesnant

À la fois lieu de vie et lieu de travail, la communauté de L’Arche Le Caillou Blanc, sur la pointe sud du Finistère, est un lieu d’accueil ouvert sur le monde. Les communautés de l’Arche ont été fondées par Jean Vanier. Elles offrent des lieux de vie à des personnes ayant un handicap mental. À Clohars-Fouesnant, ce sont 44 personnes handicapées qui sont accueillies chaque jour par les quelque 30 salariés. Christophe Pluchon (RCF Finistère) les a rencontrés, à l’occasion de notre programmation spéciale Pâques à Landevennec.

Au sein de son ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), Le Caillou Blanc propose des ateliers menuiserie et ébénisterie, mais aussi cuisine et espaces verts. Pour les personnes ne pouvant pas travailler à l’ESAT, des « ateliers occupationnels » sont proposés.

« Au Caillou Blanc, on est 30 salariés, explique Bénédicte Fléchet, assistante à l’atelier occupationnel, mais on accueille également 30 jeunes volontaires en service civique, donc il y a une grosse gestion au niveau des salariés pour recruter chaque année 12 nouveaux volontaires, ça fait beaucoup de spécificités à gérer« .

 


©ChristophePLUCHON/RCF Finistère – « Atelier occupationnel » dans la communauté de L’Arche-Le Caillou Blanc

Ouvertes à tous, les communautés de l’Arche sont d’inspiration chrétienne et durant le Carême, des célébrations sont proposées. (…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *