Sidonie la magnifique

À voir sur le site Positivr:

Sidonie Rhapsodie : 15 photos pour démystifier la trisomie

 

Au détour d’une séance photo improvisée, Séverine Galus photographie sa fille Sidonie, 8 ans, atteinte de trisomie 21. Des clichés pétillants et superbes !

Pour la journée mondiale de la trisomie 21, nous avons décidé de mettre en lumière Sidonie, 8 ans, une petite fille pétillante qui adore jouer avec l’objectif de sa mère. C’est derrière cette série de clichés improvisés que Séverine Galus souhaite démystifier le handicap auprès du grand public… 

Selon les résultats du test de dépistage prénatal, le risque d’avoir un enfant trisomique était de 1 sur 24 000… Sidonie est née avec ce chromosome en plus.

Intitulée Sidonie Rhapsodie, cette série de photos a été réalisée, à l’improviste, il y a une dizaine de jours, juste avant l’heure du coucher. Attendrie devant la spontanéité de sa fille, la mère de famille, photographe, dégaine son appareil photo.

« Sidonie a un bonnet sur la tête et je la trouve tellement mignonne, un air de lutin, un air mutin aussi. »

Sidonie, 8 ans, est à l’aise devant l’objectif et plus particulièrement ce soir-là. Sa mère, amusée, la laisse se donner en spectacle face à la lampe murale de sa chambre.

Et bien que cela fasse longtemps qu’elle la photographie, c’est la première fois qu’elle réalise à quel point sa fille crève l’écran.

« C’est une actrice née. Je ne doute pas de son talent et suis certaine qu’elle trouvera sa place dans notre société, pour peu que la société veuille enfin faire un peu plus de place aux gens différents. »

(…)

En voir plus…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *