La vidéo Des gens tout comme toi

À lire sur le site L’Écho Abitibien:

Une vidéo touchante démystifie la déficience intellectuelle

Myriam Grenier Publié le 15 mars 2017
gens

Les élèves et les enseignants impliqués dans le projet de la vidéo sur la déficience intellectuelle à Val-d’Or.
©Photo TC Média – Myriam Grenier

Les groupes d’intégration sociale du Centre de formation générale des adultes l’Horizon de Val-d’Or ont réalisé une vidéo touchante. On y démontre que malgré leurs différences, les déficients intellectuels ont des intérêts et des rêves comme tout le monde.

La vidéo Des gens tout comme toi met en vedette 33 élèves. Elle a été présentée mardi dans le cadre de la 29e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 12 au 18 mars.

«On a réalisé ce projet afin de faire tomber les préjugés. Oui ils sont différents, mais ils ont des ressemblances avec nous. Ce sont des humains à part entière. Ils sont authentiques, beaux, gentils et il ne faut pas avoir peur de leur dire bonjour. On espère une ouverture d’esprit face à eux grâce à cette vidéo», a mentionné l’enseignante Audrey Gagné.

«Nous avons espoir d’une plus grande compréhension, acceptation de l’autre et de la tolérance face à la différence. La vidéo représente une approche humaine plutôt que scientifique de notre vécu auprès de ces élèves différents,  mais magnifiques», a souligné Dania Raymond, enseignante.

Vidéo émouvante

Impossible de rester de glace devant cette vidéo touchante, drôle et simple. On y présente les élèves et les déficiences avec lesquelles ils doivent apprendre à vivre, dont le syndrome du x fragile (sensibilité au son), le syndrome de William (notamment des traits de lutin), les troubles de langage, le spectre de l’autisme, la paralysie cérébrale et la trisomie 21.

«Je vous présente Garry et Jean-Marie. Comme tous leurs camarades de classe, ils ont une déficience intellectuelle. Garry parle peu et est plutôt solitaire. Mais tout comme toi, il aime relaxer devant un bon film. Jean-Marie parle beaucoup, mais on ne le comprend pas toujours. Mais comme toi, il aime marcher dans la nature, a précisé une voix narrative.

«Mireille, Annabelle et David ont manqué d’oxygène à la naissance ou durant la grossesse. Leur cerveau ne fonctionne pas comme le tien. Ils ont besoin d’une accompagnatrice en tout temps. Mais comme toi, Mireille aime sortir prendre un café, Annabelle aime manger un bon repas en famille et David adore les livres», a-t-elle ajouté.

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *