IME Les Hirondelles de Tarbes

À lire sur le site La Dépêche:

Visite préfectorale dans une école d’enfants handicapés

ADAPEI

Cyrille Marqué   Publié le 19/02/2017

Tarbes

De gauche à droite : Yves Michelon directeur de l’IME Les Hirondelles, le secrétaire général de la préfecture et la présidente de l’ADAPEI Évelyne Lucotte-Rougier dans une classe./Photo Cyrille Marqué

Le secrétaire général de la préfecture Marc Zarrouati a visité l’institut médico-éducatif (IME) «Les Hirondelles» avenue d’Azereix à Tarbes. L’établissement accueille 73 enfants de 6 à 20 ans «en déficience intellectuelle plutôt sévère». Comme l’explique son directeur Yves Michelon, «chaque enfant a un programme à la carte» dans ou hors les murs. D’importants travaux ont été engagés pour regrouper sur le site dès juin 2017 l’IME d’Azereix plus spécialement dédié aux enfants autistes. Les types de handicap évoluent au fil du temps : les enfants trisomiques qui représentaient près de la moitié de l’effectif de l’IME sont aujourd’hui très minoritaires, alors que le nombre d’enfants autistes (et leur prise en charge) progresse sans cesse jusqu’à atteindre 50 % des élèves accueillis.

L’IME Les Hirondelles fait partie du pôle enfance de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées qui compte 100 enfants et adolescents de 3 à 20 ans. (…)

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *