France – Culture et inclusion

inclusion

Photo Sadek Deghima  @DeghimaSadek

À lire sur le site L’Apei de Lens:

Des projets culturels innovants au service de l’inclusion

Promouvoir et accompagner l’inclusion des personnes en situation de handicap

par Sadek Deghima

Chef de service du Service d’Accueil de Jour (SAJ) « Le Domaine des Ecureuils »APEI de Lens et environs, Bully-les-Mines (62)

Les Cahiers de l’Actif  N° 478-481, numéro double, mars-juin 2016, p. 249-268

I – INTRODUCTION

Pendant longtemps les personnes en situation de handicap ont vécu à l’intérieur des établissements à l’écart de la cité. Cette population a longtemps été considérée comme un public dit « empêché » face au monde de la culture. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements de L’Apei de Lens et environs revendiquent l’accès à la culture pour tous. Plusieurs projets culturels sont nés en vue de favoriser l’inclusion des personnes dans la vie de la Cité : atelier de pratique artistique théâtre, un défilé de mode et la création d’un espace culturel ouvert au public au sein du Service d’Accueil de Jour « Le Domaine des Écureuils » (établissement géré par cette association).

L’inclusion est à la fois un processus et un objectif qui ne peut se résumer à une question de lutte contre les inégalités ou contre les discriminations. Il est important de sortir de « l’entre soi » et « d’aller vers l’autre », afin de développer les aptitudes relationnelles nécessaires pour toute inclusion dans la société. Cette forme de travail engendre un changement de posture chez les professionnels dans le travail d’accompagnement du public qui nécessite une meilleure prise en compte de l’environnement. Comme le souligne Miramon, les problématiques du public évoluent souvent plus rapidement que les pratiques et les représentations des professionnels :

«Transformations et ruptures mettent constamment à l’épreuve les pratiques quotidiennes »1.

(…)

Lire la suite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *