Une activité sociale, citoyenne : un magasin

À lire sur le site L’Avenir:

Citoyens, au-delà des différences

Andenne. Le pari réussi de l’insertion des personnes handicapées dans la ville.

citoyenne

Andenne. Depuis une cinquantaine d’années, une institution accueille, sur les hauteurs, à l’écart de la ville, plus de 250 résidents déficients mentaux. C’est le Centre Orthopédagogique Saint Lambert.

Depuis quatre ans, 140 d’entre eux ont déménagé. Ils habitent désormais en ville, dans de jolies maisons, des unités de vie, réparties dans et autour du centre urbain. Certains de ces résidents sont pratiquement autonomes, d’autres ont encore besoin de l’accompagnement d’éducateurs tout au long de la journée. Mais pour tous ces hommes et ces femmes que l’on dit différents, cette nouvelle vie de citoyen à part entière ouvre des perspectives insoupçonnées.

Dans ce documentaire riche en photos, en vidéos, en témoignages, nous vous faisons découvrir le quotidien, la vie, de ces Andennais, fiers de leur nouveau statut.

Troc & moi, magasin citoyen

Troc & moi. Au cœur de la ville, c’est la toute nouvelle activité proposée par le CO St Lambert à ses résidents. Une activité sociale, citoyenne : un magasin. Mais un magasin pas comme les autres. Ici, c’est le troc qui prime. L’échange. Un échange d’objets mais aussi, et surtout, un échange de contacts. Entre les clients, d’une part, et les personnes handicapées, d’autre part, qui sont là pour accueillir, guider, aider à choisir, à échanger. Ils y viennent aussi un peu pour la papote autour d’une tasse de café.

Le principe du magasin est simple : vous venez avec un objet que vous déposez en échange d’un autre qui vous plaît et que vous emportez. Pas de notion de valeur mais plutôt de coup de cœur. Tout en restant, malgré tout, correct : pas question d’apporter une boîte de crayons pour repartir avec une télé. D’ailleurs, il n’y a pas d’électro-ménager, ni de vêtements. Bijoux, déco, disques vinyles ou CD, jouets, accessoires de mode et une belle bibliothèque remplie de livres pour tous les âges feront le bonheur de tous.

Comme le dit si bien un client : « Le magasin, c’est plus qu’une vitrine, c’est une porte ouverte qui invite le citoyen à venir chez eux. »

Découvrez Troc & moi dans notre vidéo ci-dessous.

« Je suis citoyen, je suis voisin, je suis commerçant … »

Marc Palate est directeur du CO St Lambert. Laurence Warnant est directrice pédagogique. Le déménagement des 140 résidents du CO vers le centre-ville, c’est leur projet. Ils l’ont porté et en ont fait une réussite.

Marc Palate : « L’AVIQ nous a mis sous contrainte de nous reconvertir en travaillant autrement. On s’est inspiré de concepts qui venaient du Québec pour le côté pédagogique et d’une institution en Hollande, pour l’organisation. Le modèle n’est pas vraiment unique en Belgique, il y a d’autres institutions en ville, mais  par son ampleur, la nôtre est unique. »

Ce déménagement, c’est aussi un bouleversement dans la vie des résidents, habitués à vivre simplement dans leur institution à l’écart.

Laurence Warnant : « On a d’abord informé les familles, ça n’a pas toujours été évident, mais finalement elles nous ont suivi, grâce à un travail de communication. Puis les usagers ont été informés du déménagement, on a fait les choses progressivement. Le travail a été assuré par les équipes de seconde ligne (psychologues, ergothérapeutes, …).  Mais le changement, c’est aussi pour le personnel, qui a été amené à accompagner des usagers que chacun connaissait moins. »

La suite ? A priori, le projet ne s’étendra plus mais il évoluera.

MP : « Il y a 140 résidents en ville et 105 sont restés sur le site. Ceux-ci ne devraient pas migrer sur la ville parce que ce sont des personnes qui sont dans une approche pédagogique qui ne permet pas une intégration harmonieuse. Il y a aussi des personnes vieillissantes pour lesquelles on entre dans une logique de maison de repos. D’autres qui sont polyhandicapées et ne peuvent vivre dans une maison traditionnelle. Mais la reconversion continue, parce qu’il y aura des décès, des résidents qui vieillissent, des nouveaux arrivants… »

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *