La Fondation Cap Loisirs

À lire sur le site Fondation Cap Loisirs:

L’art de mettre les loisirs au service des personnes avec une déficience mentale et de leurs familles

Cap Loisirs

  • La Fondation Cap Loisirs accueille et accompagne des personnes avec une déficience mentale (enfants et adultes) dans différents types d’activités, de séjours et de projets qu’elle organise tout au long de l’année, dans le cadre du temps libre, des congés, des week-ends et des vacances.
  • Les activités sont adaptées aux personnes handicapées, selon leur âge et leur degré d’autonomie. Elles couvrent tous les domaines (culture, sport, tourisme, détente, voyages, expression artistique, nature, etc. ) et se déroulent dans différents lieux (Genève, Suisse et étranger).
 logo-espace34 Dans le cadre de l’espace34, Cap Loisirs offre  dans ses murs un espace d’accueil, de rencontre, d’expression et de formation aux personnes handicapées et à ses partenaires. Dans ce lieu sont également organisés des événements (spectacles, concerts), divers ateliers (arts vivants et arts plastiques) et des expositions d’art singulier ouvertes au public.
  • En accueillant de façon régulière les enfants dans ses séjours, Cap Loisirs offre aux parents et aux proches un soutien et un ressourcement indispensables à l’équilibre familial ainsi qu’un partenariat durable favorisant la confiance mutuelle.

***************

Principes et critères de participation

Nos activités s’adressent à des personnes avec une déficience mentale légère, moyenne ou grave,  âgées de 4 à … ans. Aucun âge limite de participation n’est fixé et seules sont déterminantes les caractéristiques de la personne (santé, capacités et comportement) en fonction des activités proposées et des possibilités d’accueil.

Vu la forte demande de participation et les limites  d’accueil déterminées principalement par les ressources financières à disposition et leur provenance (Etat de Genève et Confédération), les critères d’admission suivants sont appliqués:
– la personne (sa famille) qui s’inscrit doit résider dans le canton de Genève,
– la personne adulte doit être affiliée à l’AI (Assurance Invalidité) ou être en voie d’affiliation.
En tenant compte des besoins de chacun et du volume de journées à disposition, une priorité est donnée aux personnes résidant dans leur famille.

Nos critères de participation et différents détails pratiques (engagement réciproque, présentation des activités et procédure d’inscription, participation aux activités, prix et facturation, modifications en cours d’années et collaboration) sont exposés dans nos « Conditions contractuelles de participation « .

Activités pour adultes

Cap Loisirs propose aux adultes les activités suivantes: week-ends et séjours, centres aérés, cours, loisirs personnalisés, médiation culturelle et accueil le mardi et le jeudi en fin de journée.

Activités pour enfants et adolescents

Cap Loisirs propose aux enfants et adolescents les activités suivantes: week-ends et séjours, centres aérés, loisirs en intégration et cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *