L’origine de Foi et Lumière

À lire sur le site CFRT:

Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, à l’origine de Foi et Lumière

Foi et Lumière

Extrait du documentaire de Laurence Chartier L’Arche au cœur de l’amour

Cet extrait situe la naissance du mouvement Foi et Lumière. Les images de ce pèlerinage ont été tournées en 1971 à Lourdes. Jean Vanier invite tous les pèlerins à poursuivre la grâce de ce pèlerinage dans des petites communautés fraternelles et familiales.

Histoire du mouvement  Foi et Lumière

Foi et Lumière est une association née d’un pèlerinage à Lourdes en 1971, à l’initiative de Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, en réponse à l’appel de deux enfants ayant un handicap mental et de leurs parents.

Foi et Lumière est un mouvement communautaire et familial. Les deux fondateurs sont connus pour leur engagement au service de la personne ayant un handicap. En 1964, Jean Vanier a créé la Communauté de l’Arche. De son côté, Marie-Hélène Mathieu a consacré sa vie à la personne handicapée, à sa famille et à son entourage. Dès 1963, elle lance l’Office Chrétien des Personnes Handicapées l’OCH, pour soutenir les familles.

Avec Foi et Lumière, ces deux fondateurs ont cherché à montrer comment la personne handicapée peut aider son entourage à découvrir qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent, des plaisirs matériels. Dans sa faiblesse, elle appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi.  Il existe aujourd’hui 50 000 membres dans plus de 1548 communautés réparties dans 81 pays.

Pour aller plus loin, extrait du documentaire Marie-Hélène Mathieu : Une voix pour les sans-voix

Avant de fonder Foi et Lumière avec Jean Vanier, Marie-Hélène Mathieu a fondé l’Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH) en 1963, à une époque où les handicapés étaient rejetés de la société et une honte pour leur famille. Sa foi chrétienne l’anime de compassion pour les handicapés qui sont pour elle des hommes et des femmes comme les autres. Mais comment les accueillir, comment répondre à leur souffrance ?


Illustration : emblème de Foi et Lumière – Wikimedia commons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *