Mesurer le comportement adaptatif

À lire sur le site Déclic:

Déficience intellectuelle : la capacité d’adaptation, ça se mesure !

Votre enfant a une déficience intellectuelle, peut-être, mais il se débrouille très bien dans la vie quotidienne. L’étude du comportement adaptatif est capable de le mesurer. Décryptage.

C’est nouveau ?

La notion de comportement adaptatif a été utilisée dès le XIXe siècle. Elle fait partie de la définition même de la déficience intellectuelle ou retard mental). Selon l’AAIDD ( American Association on Intellectual and Developmental Disabilities), le retard mental est une incapacité survenant avant 18 ans et caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques.

À quoi ça sert ?

Le diagnostic d’une déficience intellectuelle repose donc sur une double évaluation : celle des capacités intellectuelles et des comportements adaptatifs. À QI égal, on peut donc être plus ou moins capable de faire face aux exigences de la vie quotidienne, selon le soutien reçu et les apprentissages effectués.

Comment ça se mesure ?

Le comportement adaptatif évalue à quel degré la personne est pénalisée dans son fonctionnement quotidien (soins personnels, autonomie, apprentissages…) et dans sa participation à une vie sociale  (interactions avec l’environnement, occupations, habiletés au travail…). L’échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA), édifiée en 1991, est l’un des outils les plus utilisés. Applicable dès 3 ans, elle comprend 324 items qui interrogent les habiletés domestiques, les habitudes de santé, la communication ou encore les relations sociales. Une version tenant compte d’un contexte plus européen a été validée en 2007. L’échelle Vineland-II, adaptée en 2015, propose également une évaluation multidimensionnelle (communication, compétences en vie quotidienne, socialisation).

(…)

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *