Des tutoriels d’entretien ménager par et pour des personnes déficientes intellectuelles

À lire sur le site La Voix du Nord:

Aux Papillons blancs, des scènes de ménage sur vidéo

Par Bruno Demeulenaere |

entretien ménager

Après avoir été comédienne pour ces vidéos, Aurélie est devenue ambassadrice auprès de ses voisins du foyer-logement. « Je leur explique comment faire quand ils ne comprennent pas ».

«  On n’a rien inventé : c’est le principe des tutoriels  », résume, sans chercher à minimiser le résultat, Laurent Guénet, directeur aux Papillons blancs du Cambrésis. De fait, c’est un projet simple, mais sacrément complet et efficace, qu’ont mis au point ses encadrants du Centre d’habitat à destination des habitants du foyer-logement (lire ci-contre).

L’idée de l’équipe, notamment pilotée par l’éducatrice spécialisée Cindy Bonnot, était d’«  aider les personnes présentant une déficience intellectuelle à la bonne tenue de leur logement, à l’aide de vidéos disponibles sur des tablettes numériques  ». Cerise sur le gâteau, ce sont certains des habitants destinataires de ces outils pédagogiques qui ont accepté de passer devant la caméra.

Des soutiens très engagés

L’initiative a été présentée à Qualitel, association qui intervient dans le domaine de la qualité de l’habitat : sensible à la démarche, la structure l’a soutenue en offrant une quinzaine d’appareils.

Le projet a aussi bénéficié de l’implication de Franck Renaud, metteur en scène et comédien de la compagnie Théâtre en Cambrésis (Thec), qui a apporté son savoir-faire, sa maîtrise technique et… sa disponibilité. Il faut dire que «  Les tournages se sont déroulés principalement le soir, après la journée de travail des habitants devenus comédiens, mais surtout ambassadeurs auprès de leurs camarades et voisins, dans l’entretien du logement  ». Cette étape a duré près de six mois : il faut dire qu’il a fallu un peu de temps, aux comédiens apprentis, «  pour dépasser leur trac face à la caméra  ». Franck Renaud s’est ensuite chargé du montage, de l’insertion de musiques, de voix off… le tout teinté d’humour.

Des procédures simplifiées d’utilisation des tablettes

Dans le même temps, les services informatiques des Papillons blancs ont travaillé pour simplifier l’accès des habitants à leur tablette. C’est ainsi qu’ont été créées des fiches de procédure (notamment à fort renfort de photos et de pictogrammes, certains des utilisateurs ne maîtrisant pas la lecture) pour allumer l’appareil, sélectionner le bon domaine, lire la vidéo…

Une charte est en cours de rédaction pour « responsabiliser » l’habitant à l’entretien, cette fois, de sa tablette… qui n’a pas fait l’objet d’une vidéo spécifique.

Du lever au coucher, et peut-être prochainement plus

Le spectre des domaines visés par les vidéos est large : il s’étend du lever (aérer son lit…) au coucher. On y apprend comment épousseter son logement ; ranger et nettoyer sa cuisine, la salle de bain, les sols ; s’occuper de son linge, des poubelles… Les comédiens prennent soin de bien montrer quels produits utiliser pour chaque intervention avant de montrer par l’exemple la démarche à suivre.

Quinze habitants du foyer-logement ont été dotés et utilisent les tablettes depuis quelques mois et certains progrès seraient déjà enregistrés. À l’avenir, les éducateurs réfléchissent à la manière d’enrichir l’outil. Ce pourrait être, par exemple, avec des recettes de cuisine.

(…)

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *